mercredi 13 août 2014

L’hiver rigoureux n’a pas eu d’impact
Bonne récolte des bleuets dans notre région

Par Annie Bourque

Les producteurs de bleuets de notre région semblent satisfaits de la récolte de cette année. «Chez nous, l’hiver n’a pas laissé de traces et jusqu’à maintenant, c’est une très belle saison», affirme Mariette Houle de la ferme horticole Houle à Pierreville qui cultive avec son conjoint Urbain, 7000 plants de bleuets.

Le Journal de Montréal rapportait récemment que certaines régions comme la Mauricie et Chaudière-Appalaches connaissaient une saison plus difficile compte tenu de l’hiver rigoureux.



«C’est un peu exagéré quand on parle d’une saison difficile. On a eu un printemps froid, humide et pluvieux et à ma grande surprise, nous avons une belle récolte», dit Thérèse D’Aoust, propriétaire de la bleuetière Aux Dames Bleues située à Yamaska.

Même son de cloche du côté de David Desmarais de la Ferme Germain Desmarais à Pierreville qui cultive 2000 plants de bleuets depuis 1975. «On n’a pas eu de gel et pour nous, ce sera une assez bonne saison», explique David.

De son côté, son père Germain ajoute que la combinaison de chaleur et de la pluie en juillet a grandement aidé à obtenir des bleuets sucrés.

Des plantsen pot

À Saint-David d’Yamaska, Réjean Grandbois de la Ferme Les petits fruits cultive des plants de bleuets en pot. «L’hiver, ils sont protégés du gel. Cette année, la récolte est bonne», affirme-t-il.

Cette semaine, l’auto-cueillette de bleuets est interrompue et ouvrira ce samedi. Cela permettra aux bleuets de bien murir.

Conditions gagnantes

La productrice Thérèse D’Aoust a commencé avec sa fille Isabelle la culture du corymbe en 2005. Auparavant, elles ont étudié avec minutie le choix du site. «C’est labase de la réussite, dit-elle, il faut que les plants soient dans un terreau qui convient à la culture du bleuet.»

De l’avis de tous, le sol doit être acide avec un PH d’environ 4 ou 5. Le producteur qui investit dans l’installation d’un bon système d’irrigation met aussi toutes les chances de son côté.

Plusieurs d’entre eux entourent leurs plants d’une haie d’arbres. À la bleuetière Aux Dames bleues, les arbres matures protègent les bleuets contre les vents dominants du nord et du sud-ouest.

Aujourd’hui, Thérèse et sa fille Isabelle sont fières d’avoir plantées plusieurs variétés de bleuets parmi les 1000 plants. Depuis 2007, l’immense champ est ouvert à l’auto-cueillette. «On voit souvent les gens venir en famille puisqu’on accueille les enfants. Sinon, les gens à la retraite viennent ramasser des bleuets pour toute leur famille.»

Encore de beaux bleuets

«Chez nous, c’est encore bleu à la grandeur du champ», mentionne fièrement Mariette Houle qui souhaite la venue de clients jusqu’à la fin août. Les amateurs viennent des environs mais aussi de Victoriaville, St-Rémi, Saint-Hyacinthe.

À 70 ans, Mariette Houle et son mari Urbain souhaitent se retirer bientôt et prendre une retraite paisible. «Nous aimerions vendre à de jeunes agronomes qui ont envie de continuer dans la même direction que nous.»



La relève est assurée du côté de la Ferme Desmarais de Pierreville. Germain peut compter sur sa fille Karen qui est agronome. Son fils David est intéressé à lui offrir son aide. Quant aux Dames Bleues, la continuation se fera grâce à Isabelle qui a quatre enfants.

Bonne récolte de framboises

Les amateurs de framboises ont été comblés cette année. «Ce fut une très belle saison pour les framboises», assure Mariette Houle.

Même constat du côté de Réjean Grandbois de la Ferme Les petits fruits de Saint-David d’Yamaska. «Il n’a pas fait trop chaud et les framboises ont eu le temps du murir à point.»

M. Grandbois cultive les fraises, framboises et bleuets depuis 1978. Avec sa compagne Thérèse, ils accueillent les amateurs de petits fruits. Cette année, son champ débordait de framboises mûres et bien sucrées.


 

Les vertus du bleuet pour la santé
 
Il est recommandé de manger environ 3/4 tasse de bleuets par jour. Outre l’apport en vitamine C et en antioxydants, le bleuet aide à améliorer la mémoire en plus de stopper et même réparer les dommages causés par la dégénérescence des neurones due au vieillissement. «On en parle même comme d’un «facteur de rajeunissement» pour les cellules du cerveau, lit-on sur le site Internet de la bleuetière Aux Dames Bleues.

On apprend sur le site de Passeport Santé qu’une étude a été réalisée auprès des adultes d’un certain âge qui se plaignaient de leur mémoire. Ils ont bu du jus de bleuets durant 12 semaines. Résultat? «On a constaté une amélioration de la fonction mémorielle.»

Le petit fruit bleu préviendrait aussi l’hypertension. Une étude a été réalisée sur une période de 14 ans auprès de 134 000 femmes et 23 000 hommes.  Ceux qui consommaient plus de 125 ml (½ tasse) de bleuets par semaine réduisaient de 10 % leur risque de souffrir d'hypertension par rapport aux individus qui n'en mangeaient pas.

De plus, le bleuet pourrait avoir des effets bénéfiques pour les personnes qui souffrent de troubles d’équilibre et de la coordination.


 

Voici des endroits pour l’auto-cueillette dans la région. De préférence, téléphonez avant.

La Ferme Germain Desmarais
190 Chenal Tardif à Pierreville
450-568-5200
www.fermedesmarais.ca

La bleuetière Aux Dames Bleues
231, Bord de l'eau (Route 235) à Yamaska (Québec)

450-789-5614
450-517-5609
www.auxdamesbleues.com

Les Petits fruits de Saint-David d’Yamaska
140, rang du Bord-de-L’eau
450-789-2936

Ferme horticole Houle
810, Rang Haut-de-la-Rivière à Pierreville
450-568-3360

Ferme Les Ormes
175 Chenal Tardif à Pierreville
450-568-3709
Bookmark and Share
 

Copyright © 2008-13
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.