lundi 07 juillet 2014

Durant les week-ends du Festival de la Gibelotte
Une dizaine de producteurs de la région à découvrir

Par Annie Bourque

Au cours des deux prochaines fins de semaine, les produits de notre terroir seront à l’honneur au Festival de la Gibelotte de Sorel-Tracy. Sur la place du Marché Richelieu, sous le chapiteau, les gens pourront déguster des bouchées concoctées par le propriétaire du Fougasse Marcel Boulet et son équipe de cuisiniers.



«On va offrir par exemple des ailes de pintade confit dans le gras de canard. C’est tellement bon qu’on va sans doute répéter l’expérience sur notre table d’hôte», raconte M. Boulet qui revient d’un court voyage dans la région de San Francisco où sa fille Laurie travaille comme chef à l’Hôtel Pellican Hills plus précisément à Newport Beach.
Le périple l’a grandement inspiré. Pour le Festival de la Gibelotte, M. Boulet va préparer une recette inédite avec des fraises. De plus, les amateurs de viande pourront goûter à un mini-burger de bœuf Wagyu assaisonné à la mayonnaise de truffe! La Ferme L’Élouard de Saint-François du Lac, comme les 10 autres producteurs fournit gracieusement leurs produits.

«C’est une façon de se faire connaître du grand public», explique Frédérique Trottier, la propriétaire de l’entreprise spécialisée dans le l’élevage de bœuf Angus-Wagyu qui s’est lancée en affaires, il y a un an et demi.

De son côté, Marie-Claude Héroux, la présidente de Champignons Advitam trouve important d’être présente à l’événement. Les cuisiniers du Fougasse ont préparé une salade de pleurotes marinés avec des herbes salées du Bas du Fleuve.

Certains producteurs de la région comme Julien Pagé de la Ferme Besner Pagé participeront à l’événement que durant le week-end du 11 et 12 juillet. Les chefs du Fougasse vont concocter entre autres un chutney à partir du lapin.

Petit changement

L’année dernière, l’événement s’est tenu à l’intérieur du Marché Richelieu attirant en moyenne environ 2500 personnes. Cet été, les chefs seront rassemblés sous un grand chapiteau juste à côté du Marché Richelieu. «On a espoir qu’il y a aura plus d’achalandage cette année», indique le directeur du Festival, Laurent Cournoyer.

Accords et vin

Sur place, on proposera un choix de vins de la SAQ qui s’harmoniseront avec les mets proposés. L’événement, commandité par la laiterie Chalifoux, se tient entre 17 h et 22 h, les 4, 5, 6, 11 et 12 juillet. Les gens peuvent se procurer les coupons d’une valeur de 1 $ chacun, à l’entrée de l’événement. Le prix varie selon la dégustation choisie.

Bookmark and Share
 

Copyright © 2008-13
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.