mercredi 14 mai 2014

Quand l'éducation spécialisée rencontre l'équitation thérapeutique...



Pour la deuxième année consécutive, j’ai eu le plaisir de rencontrer les étudiants inscrits à la technique d’éducation spécialisée du Cégep de Sorel-Tracy, sur invitation de Mme Chantal Truchon, leur enseignante. L’objectif de ces rencontres était tout d’abord de leur faire connaître les bienfaits de l’équitation thérapeutique auprès des enfants aux prises avec des besoins spéciaux, cette même clientèle qu’ils fréquenteront abondamment au moment de leur entrée sur le marché du travail.

Leurs profondes connaissances de la clientèle ciblée en équitation thérapeutique font de ces étudiants d’excellents partenaires/consultants dans les centres équestres thérapeutiques. Mieux…s’ils développent un goût pour l’activité équestre ou sont déjà des cavaliers confirmés, une place assurée les attend dans tous nos centres certifiés.

Un autre objectif de ces rencontres visait à leur fournir le plus d’information possible sur les processus d’actualisation des activités équestres offertes aux enfants, incluant des connaissances accrues sur l’animal cheval. Pour s’impliquer sérieusement en équitation thérapeutique il faut bien comprendre le rôle important qu’y tient le cheval pour savoir répondre à la question : «Pourquoi le cheval plutôt qu’un autre animal?»

Comme à chacune de mes rencontres avec les étudiants en éducation spécialisée du Cégep de Sorel-Tracy, l’interaction avec chacun d’entre eux était des plus enrichissantes. La pertinence de leurs questions et le vif intérêt qu’ils manifestaient à l’égard des activités équestres thérapeutiques témoignait de leur professionnalisme et de leur engagement profond envers leur future profession.

Quand l’éducation spécialisée rencontre l’équitation thérapeutique, c’est le début d’une longue aventure passionnante et prometteuse.

Eliane Trempe, directrice
Centre d’Apprentissage en Thérapie Équine - Québec

Bookmark and Share
 

Copyright © 2008-13
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.