lundi 05 mai 2014

Lancement des festivités du 165e anniversaire de la Société d’Agriculture de Richelieu

Par Annie Bourque

À l’occasion de son banquet annuel, le 2 mai, la Société d’Agriculture de Richelieu lancera le début des festivités du 165e anniversaire de l’organisme, fondé en 1849.

À l’époque, les propriétaires d’animaux de race participaient pour la première fois à une exposition agricole. Un concours évaluait les bêtes. «Tout comme aujourd’hui, les agriculteurs trouvaient important de se comparer dans le but de s’améliorer», explique Marco Lavallée, directeur-général de la Société d’Agriculture de Richelieu (SAR).

De son côté, le président de la SAR François Brouillard rappelle qu’au 19e siècle, les agriculteurs travaillaient avec des chevaux d’attelage. «C’était nécessaire pour eux d’avoir le bon étalon pour la reproduction. Même chose pour la vache: il fallait qu’elle soit la plus productive possible.»

Compte tenu de son âge vénérable, l’organisme est la quatrième société d’agriculture la plus âgée au Québec. Durant plusieurs années, l’exposition agricole s’est tenue sur les territoires de Saint-Ours et Sainte-Victoire.

Au début des années 50, l’événement a déménagé ses pénates sur le site actuel, en plein cœur de la ville de Sorel-Tracy.

Un tournant familial

Dix plus tard, l’arrivée des manèges de Beauce Carnaval aux abords du Colisée Cardin a contribué à attirer de nombreuses familles sur le site.

«Au fil du temps, c’est devenu une fête et un moment de récréation pour les familles qui découvraient aussi le monde de l’agriculture», précise François Brouillard.

Les organisateurs tenaient à poursuivre cette tradition pour le 165e anniversaire. «Le dimanche 8 juin, ce sera une journée spéciale pour les familles qui obtiendront un prix réduit», indique M. Lavallée.

Cette année, le site bénéficiera d’une cure d’embellissement. «Nous investirons des sommes supplémentaires pour embellir l’endroit», ajoute-t-il.  

À chaque année, l’Expo agricole attire en moyenne 25 000 visiteurs de partout à travers la région.

Impact dans l’économie

Depuis les 25 dernières années, la Société d’Agriculture de Richelieu est devenue un acteur économique et touristique majeur dans la région.

 «Chaque année, nous organisons 19 compétitions équestres au Centre multifonctionnel Richardson qui  génèrent à elles seules des retombées économiques de 6 M$ par année.»

Plusieurs centaines de compétiteurs proviennent de l’extérieur de la région dans un rayon de plus de 80 kilomètres. «Notre société d’agriculture fait rayonner Sorel-Tracy à travers le Québec, mais aussi dans le nord-est américain puisque des gens viennent d’aussi loin que de l’Ontario, le New-Hamsphire, le Massachusetts», dit fièrement Marco Lavallée.
 

Survol de 165 ans d’histoire 

● 1849  Fondation de la Société d’agriculture et de la première exposition agricole dans la région.

● 1994  Arrivée de compétitions équestres à Sorel-Tracy.

●2005  Fondation du Gala Excellence Agricole de Pierre-De Saurel.

2008  Fondation de la Chambre de développement agricole dans Richelieu.

● 2009  Début de la construction du Centre multifonctionnel Richardson : un investissement de 2 350 000 $.

● 2009  Création du média internet : www.lemondeagricole.ca

● 2011  Mise en place du Grand Show de Sorel-Tracy. 

● 2014  Un volet rodéo s’ajoute au Grand Show de Sorel-Tracy.

 

Bookmark and Share
 

Copyright © 2008-13
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.