samedi 10 mai 2014

UNE COLLABORATION FORT PROMETTEUSE…
Le CATEQ et le Cégep de Sorel-Tracy



Une attestation d’études collégiales appelée « Instruction et entrepreneuriat en équitation thérapeutique (IEET)» sera offerte au Cégep de Sorel-Tracy à compter de l’automne 2014. Ce programme est offert en collaboration avec le Centre d’Apprentissage en Thérapie Équine – Québec (CATEQ), chapeauté par la Société d’Agriculture de Richelieu, et vise à former des individus ayant la capacité de créer, développer et gérer des programmes d’équitation thérapeutique destinés à une clientèle présentant des problématiques d’adaptation biopsychosociale.

Le contexte de l’équitation thérapeutique au Québec est en plein essor depuis quelques années. L’équitation thérapeutique est pratiquée abondamment à travers le monde depuis les années 1950 et suscite de plus en plus d’intérêt auprès du public, des médias, des professionnels de la santé et des professionnels de l’éducation au Québec depuis une douzaine d’années. Les formations pour devenir instructeur en équitation thérapeutique se donnent sporadiquement depuis la création de la Fédération Québécoise d’Équitation Thérapeutique en 2001. Avec la création d’une AEC au Cégep de Sorel-Tracy, la table est dorénavant mise pour une formation rigoureuse couvrant l’ensemble des volets reliés à la création et à la gestion d’un programme d’équitation thérapeutique selon les règles de l’art.

Au Cégep de Sorel-Tracy, la particularité de l’AEC Instruction et entrepreneuriat en équitation thérapeutique réside d’abord dans le contexte d’apprentissage. Le collège offre une qualité d’encadrement qui s'explique par la proximité des enseignants , par la taille des groupes d’étudiants ainsi que par la possibilité pour les étudiants de poursuivre une grande partie de la formation dans un centre d’équitation thérapeutique certifié Équi-Qualité par la Fédération Équestre du Québec et accrédité par l’Association Canadienne d’Équitation Thérapeutique, ledit centre étant situé à faible distance du collège.

Depuis l’avènement du programme d’équitation thérapeutique Les Amis de Joey, depuis la création du Centre d’Apprentissage en Thérapie Équine – Québec ainsi que le lancement de l’AEC « Instruction et entrepreneuriat en équitation thérapeutique (IEET)», il appert évidement que la région de Sorel-Tracy est devenue le lieu incontournable où trouver tant l’information que la formation en équitation thérapeutique ainsi que tous les services s’y rattachant.

Eliane Trempe, directrice
Centre d’Apprentissage en Thérapie Équine – Québec

Bookmark and Share
 

Copyright © 2008-13
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.