lundi 18 mai 2015

Des repas champêtres dans notre région
Une nouvelle façon de découvrir les produits du terroir
Par Annie Bourque

Le printemps pluvieux et froid est une bonne occasion pour célébrer en famille ou entre amis à l’occasion d’un repas champêtre qui est offert dans deux endroits soit à St-Aimé et à St-David dans notre région.

Une vingtaine de convives peuvent se rassembler dans une maison centenaire et déguster les produits du terroir lors d’un repas comprenant sept services et quatre choix de menu. On apporte notre vin, notre musique et surtout notre bonne humeur. Les prix varient de 30 $ à 50 $.
L’Ensorcelaine est bien connue dans la région. Depuis 31 ans, elle ouvre ses portes aux convives le temps d’une soirée ou plus. «Ce n’est pas de la restauration, on veut que les gens goûtent à des nouvelles choses et on l’offre dans nos entrées et notre menu principal», explique le propriétaire Yves De Celles.

Ambiance intime

Le mois prochain, M. De Celles accueille une famille de 22 personnes dont l’un des membres va célébrer son 85e anniversaire. «Ils viennent ici pour l’accueil, l’environnement, le raffinement et la qualité de mets que l’on sert.»

À Saint-Aimé, les gens vont manger devant la rivière Yamaska dans une maison qui possède des poutres au plafond et des meubles antiques. Cette campagne attire les citadins qui veulent se réunir autour d’un repas champêtre.

«Notre clientèle est établie depuis longtemps et revient d’année en année depuis nos débuts», ajoute-t-il

L’Ensorcelaine a commencé en servant du chevreau angora. Face aux difficultés d’approvisionnement en 2007, les propriétaires Yves DeCelles et Odette Langlois ont changé leur menu et proposent maintenant du lapin, du canard du Lac Brôme, du poulet et du porc.

«Les Québécois ont développé une curiosité gastronomique et on tente de les satisfaire», ajoute M. De Celles.

La Tablée à Saint-David

Les propriétaires Carolle et Normand Lavallée sont arrivés dans la région en 1993. Lui est un ancien facteur et elle, une ancienne éducatrice en garderie. Ils ont acquis cette maison centenaire en tenant compte de leur amour de la campagne et de la bonne bouffe.

«À l’époque, on proposait du méchoui (porc cuit une douzaine d’heures sur de la broche sur un véritable feu de camp) qui était très populaire entre 1990 et 2002», raconte Mme Lavallée.

La mode s’est peu à peu estompée. À la place, le couple a servi du faisan et des pintades élevés dans leur cour. Les normes plus strictes au sujet de l’abbattage, mises en place par le gouvernement les ont forcés à abandonner l’élevage des bêtes.

«On s’est tourné toutefois vers des producteurs de notre région. On propose maintenant du lapin, de la pintade, du porcelet, du faisan», explique Carolle Lavallée.

Des quatre coins du Québec

Tout comme L’Ensorcelaine, leur entreprise n’a pas besoin de publicité. «C’est le bouche à oreille qui fait la différence. Les gens viennent du Nouveau-Brunswick, de Québec et de notre région.»

Là aussi, les habitués reviennent à chaque année. «Certains apportent leur roulotte et restent même une journée pour profiter de notre site. »
À La Tablée, on accueille les invités dans la maison ancestrale. Quant aux groupes jusqu’à 80 personnes, ils peuvent opter pour la salle de réception située dans un ancien bâtiment de ferme.

«Il faut aimer les gens. Au fil des ans, il se créé des amitiés. Les gens aiment venir ici parce qu’ils n’ont pas de bouffe à faire ni ménage ni vaisselle», conclut Mme Lavallée.

Pour Infos : La Tablée : 450-789-2305 www.latablee.com
L’Ensorcelaine : 450 788-2283

 

Une expérience culinaire

«Les tables champêtres dans notre région présentent une belle expérience culinaire à vivre», estime Alain Beaudin, commissaire agricole de la Société d’agriculture de Richelieu.

«Elles représentent aussi une belle vitrine pour présenter nos produits du terroir.»

Chaque propriétaire a expliqué que c’est leur priorité de présenter les légumes et petits fruits qui ont poussé chez nous. Les producteurs de fromages d’ici ont aussi leur place.

Cet article est rendu possible grâce à Richardson

Bookmark and Share
 

Copyright © 2008-15
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.