samedi 22 août 2015

Diane Desrosiers, productrice de soya et de maïs
Toujours la même passion pour le métier d’agricultrice
Par Annie Bourque

Depuis 49 ans, Diane Cartier-Desrosiers travaille avec la même passion et détermination. Sur sa ferme à Saint-Aimé, elle cultive du soya qui est exporté en Chine et au Japon. Son maïs permettra de nourrir les animaux des fermes des environs.


À un âge où plusieurs prennent leur retraite, Diane Desrosiers continue de conduire cet immense tracteur. «Tant que j’aurai la santé», confie-t-elle.

Dans sa cuisine immaculée, Diane replonge dans ses souvenirs. «J’ai commencé à l’âge de 7 ans à tirer les vaches et j’ai toujours aimé ça», raconte-t-elle.

Plus tard, elle rencontre Armand Desrosiers qui est le propriétaire d’une ferme laitière sur le rang Saint-Thomas. En 1966, elle épouse son bel Armand. Leur union donnera naissance à Patrick, Nathalie, Isabelle et Nicolas.

À l’époque, les garderies n’existaient pas. «J’ai toujours emmené mes enfants partout avec moi. Je me souviens qu’ils s’endormaient souvent en carrosse au bout du champ.»
Sur la ferme, elle cumule plusieurs métiers : infirmière, peintre, couturière, jardinière. La nuit, elle se réveille souvent pour aider une bête pendant son vêlage.


Diane Desrosiers poursuit l’œuvre de son mari Armand qui adorait cultiver son jardin à cette période de l’année.

La traite chez les voisins

Au début des années 2000, Armand décide de vendre le troupeau de 38 vaches. Une décision difficile pour elle. Peu de temps après, ses voisins, Gilles et Marie Pelletier lui ouvrent les portes de leur étable. Pendant plusieurs années, elle fera la traite de leurs vaches. Un travail qui lui procure un réel bonheur. «En agriculture, dit-elle, c’est important de compter sur de bons voisins. »

Durant ce temps, le couple se spécialise dans la culture de soya destiné à la consommation humaine. Le soya est acheté par une entreprise de Sainte-Pie qui l’exporte sur le continent asiatique. Aujourd’hui, cet aliment est de plus en plus prisé chez les consommateurs qui sont à l’affût d’aliments santé comme le lait ou les céréales de soya. En le consommant régulièrement, il semble qu’on évite la prise de poids. Le soya préviendrait aussi le cancer de la prostate chez les hommes et aide les femmes lors de leur ménopause.

Deux grosses épreuves

Un mois avant la fin de l’été 2003, un dimanche matin, un policier sonne à la porte de leur résidence. Cette image restera gravée à jamais dans la mémoire de Diane. Cette nuit-là, son fils de 21 ans, Nicolas n’est pas rentré à la maison. À quelques mètres de son domicile, le jeune homme a eu un malheureux accident. Ce drame bouleverse toute la famille.
Puis sept ans plus tard, en 2010, son mari Armand décède à son tour des suites d’une maladie. À l'époque, Diane reçoit plusieurs propositions de gens intéressés par l’achat de la ferme. «Pas question», se dit-elle.



Un jour à la fois

Peu de temps après, Diane doit labourer la terre pour la première fois de sa vie. Ce travail a toujours été accompli par Armand. «J’ai prié en lui demandant son aide», confie-t-elle.

À la fin de la journée, quelle fierté pour elle d’avoir surmonté ce défi. Depuis cinq ans, elle monte sur de gros tracteurs. Ses trois enfants, Patrick, Nathalie et Isabelle lui donnent toujours un précieux coup de main. Certains matins, ce n’est pas toujours facile. Elle garde toujours en tête sa phrase fétiche: «Un jour à la fois.»

Cette cuisinière hors pair se détend en confectionnant des desserts dont son fameux pouding au chômeur, des pixelles (biscuits d’origine italienne) ou son fameux gâteau aux asperges. Son but aujourd’hui ? «De continuer à travailler longtemps sur la ferme tant que ma santé me le permettra.»

Un jour, Diane espère léguer la ferme à ses trois enfants. Eux-mêmes hériteront de beaucoup plus. Au contact de leur mère, ils ont acquis des valeurs inestimables comme la
force de caractère, son enthousiasme contagieux et le souci d’un travail impeccable.

 


Cet article est rendu possible grâce à Desjardins


 

Bookmark and Share
 

Copyright © 2008-15
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.