jeudi 02 avril 2015

LAURÉATS DU GALA DES AGRISTARS 2015



LE 2 AVRIL 2015 – Plus de 300 convives ont assisté hier au 3e gala des Agristars de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, qui s’est déroulé à l’Étoile Banque Nationale du Quartier Dix30 à Brossard. Cette grande soirée rassembleuse, placée sous le thème Une fédération tournée vers l’avenir, a permis de souligner les réalisations des producteurs et productrices agricoles qui se sont démarqués au cours de la dernière année et de rendre hommage à ceux et celles qui font une différence dans le milieu agricole.

« Ce fut une soirée captivante, tant avec les discours émouvants des lauréats qu’avec l’animation de Marc-André Coallier teintée d’humour, a déclaré Monsieur Christian St-Jacques, président de la fédération. Le spectacle de laser de MysterAct a parti la soirée en lion. Les chargeurs à pile à l’effigie de Pepco, notre partenaire principal, qui ont été distribués aux convives, ont su rappeler que les producteurs aiment être à l’avant-garde des technologies et des avancées du secteur agricole. Ce fut un honneur et un privilège pour nous de remettre des prix à des personnes exceptionnelles dont le travail se doit d’être souligné. »



Une quarantaine de lauréats, répartis dans 13 catégories, ont été honorés. Ainsi, Marcel Chagnon est reparti avec le prestigieux prix Coup de chapeau, alors que les Agricultrices de la Montérégie-Ouest, le Syndicat de l’UPA du Haut-Richelieu et le Syndicat de l’UPA de la rivière Noire se sont vu remettre un prix Bon coup pour leurs réalisations. Le tout nouveau prix Bon coup – Environnement a été remis à des producteurs impliqués dans le projet de bassin versant de la rivière des Hurons. Deux producteurs, Hervé Blanchette et Michel Lamoureux, sont venus chercher le trophée. Daniel et Matthieu Archambault, de la Ferme Cèdre-Lait, ont reçu, quant à eux, le prix Réussite entrepreneuriale. Le prix Relève Montérégie a été décerné à Julie Lefort tandis que Sophie Gascon, Stéphanie Levasseur et Nathalie Gervais ont respectivement été honorées dans la catégorie Agricultrice Boursière en formation, Agricultrice entrepreneure et Agricultrice de l’année. Lors de la soirée, les administrateurs ayant cumulé 15, 20, 25 et 30 d’implication au sein de l’UPA ont aussi été soulignés. Finalement, Hervé Barjol a été l’heureux récipiendaire du prix Emploi et Formation.



La fédération désire également remercier chaleureusement ses commanditaires, sans qui la soirée ne pourrait avoir lieu. Un merci tout particulier à Pepco-Esso, notre partenaire Diamant et commanditaire du vin, à Boom FM, notre partenaire Platine, à la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe et à Desjardins, nos partenaires Or, ainsi qu’à nos partenaires Argent, le Dindon du Québec, Bonduelle, la municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu, Prorec, Groupe Estrie Richelieu, sans oublier la Coop Uniforce, la Coop des Frontières, la Coop des Montérégiennes et la Coop Comax, qui ont offert le cocktail.

----------------------------


Coup de chapeau : Marcel Chagnon

Le prix Coup de chapeau vise à souligner le travail exceptionnel, la détermination et le dévouement d’une personne, producteur ou non, qui a grandement contribué à l’avancement de l’agriculture et à la valorisation de la profession. Le lauréat de cette année possède une impressionnante feuille de route. Son implication dans le syndicalisme agricole s’échelonne sur plus de 30 ans. Il s’est d’abord impliqué au sein de son syndicat au début des années 1960 et il était aux premières loges lors de la première modernisation de l’Union catholique des cultivateurs qui allait devenir l’Union des producteurs agricoles au début des années 1970. Pendant 20 ans, il a aussi occupé des postes au sein de la fédération régionale et devenait en 1985 le président de la fédération de Saint-Hyacinthe. Il a occupé ce poste pendant 9 ans. Parallèlement à son implication régionale, notre lauréat a assumé le poste de Premier vice-président de l’Union entre 1993 et 1997.

Pendant toutes ces années, il a laissé une trace indélébile en agriculture par ses actions et son engagement pour assurer la protection des activités agricoles. Habile négociateur, il a su faire valoir la position des syndicats spécialisés dans des dossiers d’importance.
Mais la carrière de notre récipiendaire ne s’arrête pas au monde agricole! En plus d’assumer ses fonctions dans les diverses instances de l’Union, il fut le maire d’Acton Vale pendant plus de 20 ans et le préfet de la MRC d’Acton de 1990 à 1997.
En 1998, ce producteur laitier et de grandes cultures recevait l’ordre du mérite agricole.

Bon coup
Les Agricultrices de la Montérégie-Ouest
Les Agricultrices de la Montérégie-Ouest ont organisé un pique-nique familial sous le thème de la sécurité et de la prévention. Cet événement se tenait à la Ferme Michel Leblanc de Godmanchester et a attiré pas moins de 250 personnes. Chaque famille a reçu une trousse de premiers soins, des guides de la Croix-Rouge sur la baignade sécuritaire ainsi que des «calculassiettes» de la Fondation des maladies du cœur. Cette activité aura aussi permis au Syndicat local du Haut-Saint-Laurent de tenir sa première activité dans le cadre du projet «À la rencontre des producteurs ».

Sur place, les visiteurs ont pu s’informer sur une foule de sujets grâce à la présence de plusieurs spécialistes dont un médecin vétérinaire. De plus, l’événement a attiré les députés Stéphane Billette, Anne-Minh Thu Quach et Sylvain Chicoine. Cette journée spéciale a aussi fait l’objet de reportages dans la presse locale. De plus, l’activité s’inscrivait dans le cadre de l’Année internationale de l’agriculture familiale.

Bon coup
Syndicat de l’UPA du Haut Richelieu

Ce bon coup revient au Syndicat de l’UPA du Haut-Richelieu qui a réalisé une action visant l’aménagement d’une route temporaire afin de permettre aux producteurs de l’emprunter durant la construction d’un viaduc surplombant l’autoroute 35, à Saint-Alexandre. Le syndicat a d’abord dû sensibiliser le ministère des Transport et les instances locales au fait que, sans cette route, les producteurs devaient faire un détour pouvant aller jusqu’à 70 kilomètres. En pleine période de semis, ce n’était vraiment pas une situation idéale pour les producteurs.
Avec justesse, les représentants du syndicat local ont su faire valoir leur point de vue et le MTQ est allé de l’avant avec la réalisation d’une route temporaire favorisant autant la circulation de la machinerie agricole que des automobiles empruntant cet axe routier.

Bon coup
Syndicat de l’UPA de la rivière Noire

Le syndicat de l’UPA de la rivière Noire s’est mérité un prix Bon coup pour la réalisation d’une tournée des fermes lors des Portes ouvertes 2014 avec le député de Johnson, André Lamontagne, élu en avril 2014. En plus de favoriser une meilleure compréhension de la situation de l’agriculture de la part du député, cette action permet au syndicat local de jouer pleinement son rôle pour faire entendre la voix des producteurs.
Couplée à un événement tel que les Portes ouvertes, cette tournée aura permis aussi au député Lamontagne de constater l’immense apport de l’agriculture au sein de la communauté.

Bon coup - Environnement
Hervé Blanchette et Michel Lamoureux

Cette année, la fédération a innové en proposant un prix Bon coup – environnement. Ce prix vise à reconnaître une action réalisée par des producteurs agricoles en agroenvironnement. Cette année, le prix honore des actions réalisées par des producteurs agricoles du bassin versant de la rivière des Hurons. La qualité de l’eau de cette rivière figure parmi les plus polluées au Québec, ce qui affecte la principale frayère du chevalier cuivré, un poisson en voie de disparition. Depuis 2009, les producteurs ont réalisé des actions pour améliorer la qualité de l’eau.

En 2014, plus de 8 500 arbres et arbustes ont été implantés, ce qui totalise plus de 3 600 mètres de haie brise vent. Puis, ils ont appuyé la plantation en berge et en bande riveraine de plus de 5 100 mètres pour rétablir sur 15 300 mètres carrés l’habitat riverain.

Le projet de bassin versant de la rivière des Hurons se situe dans quatre territoires de syndicats locaux, soit Vallée du Richelieu, Vallée Maskoutaine, Rouville et Haut-Richelieu.

Relève Montérégie : Julie Lefort
Les associations de la relève de la Montérégie-Ouest et de Saint-Hyacinthe soulignent par ce prix l’implication et la persévérance d’un membre de la relève agricole. La lauréate du prix 2015 défend et assure le maintien de la représentation de la relève en Montérégie. Elle a procédé à la mise en place des activités de rencontre et d’échanges qui ont contribués à stimuler le secteur de la Montérégie-Ouest.
Elle a aussi procédé à la présentation du premier produit biologique au Québec à porter la certification Aliments du Québec Bio. Bref, grâce à ses recherches, à son implication et aux nombreuses tribunes qu’elle a su utiliser, l’agriculture biologique au Québec rayonne de plus en plus fort.

Réussite entrepreneuriale : Daniel et Matthieu Archambault, Ferme Cèdre-Lait senc.
Le prix Réussite entrepreneuriale est décerné à Matthieu de Daniel Archambault de la Ferme Cèdre-Lait pour le transfert de ferme exceptionnel des parents à leurs deux enfants. En effet, les deux frères ont réussi à assurer la sécurité financière de leurs parents sans pour autant nuire à la progression de l’entreprise. Aujourd’hui, celle-ci compte un troupeau de 120 têtes et possède un quota de 70 kilogrammes par jour.

15, 20, 25, 30 et 35 ans et plus d’implication
Des trophées ont été décernés aux administrateurs qui ont cumulé 15, 20, 25, et 30 ans d’engagement syndical à l’UPA. (voir liste jointe)

Agricultrice de l’année : Nathalie Gervais
Les trois agricultrices de la Montérégie qui ont raflé les grands honneurs lors du dernier gala Saturne de la Fédération des agricultrices du Québec ont aussi été honorées lors du gala des Agristars.

C’est par hasard qu’en 2003, elle devient copropriétaire du Verger Labonté situé à Notre-Dame de l’Ile Perrot. Plus d’une centaine d’heures de formation avec les anciens propriétaires l’aident à débuter sa nouvelle carrière. En 2006, elle devient propriétaire unique.

Puis vient l’idée des labyrinthes de maïs, l’expérience de l’agrotourisme, l’expansion de la distribution des produits transformés et la gestion du personnel. Au début, elle voit aux cultures, à la recherche, au développement des labyrinthes, au magasin et à la transformation alimentaire. Maintenant, c’est une équipe de plus de 40 personnes qui l’aident dans sa mission : un verger innovateur visant la production et la transformation écologique de la pomme pour près de 30 épiceries tout en offrant des activités éducatives.

Son entreprise se spécialise depuis plusieurs années dans l’accueil de groupes d’enfants afin de leur permettre une expérience unique avec la nature, une sensibilisation à la production de pommes, de citrouilles, de tournesols et un contact avec les animaux de la ferme. Nathalie produit de façon écologique plus de 20 variétés de pommes et de citrouilles. La production fruitière intégrée est une priorité, tout comme la participation à des projets de recherche.

Agricultrice entrepreneure : Stéphanie Levasseur
Élevée sur la ferme et impliquée dans l’entreprise de ses parents depuis 2000, Stéphanie Levasseur y accomplit des tâches très variées dont le suivi du plan d’aménagement des parcelles boisées et des plantations de conifères.

En janvier 2014, elle a été élue présidente de la Fédération des producteurs de pommes du Québec. Elle est l’actuelle propriétaire du verger Au cœur de la pomme situé à Frelighsburg.

Agricultrice boursière en formation : Sophie Gascon
Sophie Gascon a mérité le prix Boursière en formation pour l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles. Madame Gascon a commencé une production de chèvres de boucherie à Saint-Anicet tout en étudiant la production animale au Centre des Moissons.

 

Bookmark and Share
 

Copyright © 2008-15
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.