samedi 04 avril 2015

Les réalisations de la Société d’Agriculture de Richelieu
Un moteur économique indispensable pour la région
Par Annie Bourque

Depuis 15 ans, la Société d’Agriculture de Richelieu (SAR) joue un rôle majeur dans l’économie de la région. À chaque été, les compétitions équestres au Centre multifonctionnel Richardson suscitent des retombées économiques de l’ordre de 6,5 M$ annuellement, en argent neuf, pour la région puisque les compétiteurs demeurent à plus de 80 km de Sorel-Tracy.

«Nous sommes un joueur important pour notre collectivité. Avec les compétitions équestres, on développe notre région au niveau touristique», affirme Marco Lavallée, directeur général de la Société d’agriculture de Richelieu.

Par ses activités équestres, la Société est devenue un actif économique important pour la région. Les compétitions attirent des éleveurs, des entraîneurs, des compétiteurs et des visiteurs de toutes les régions du Québec, une partie de l’Ontario, du Nord-Est des États-Unis et des Maritimes. «Nous accueillons aussi des compétiteurs du Michigan, de l’Illinois, des Carolines, et même du Texas», mentionne M. Lavallée.

Le Centre multifonctionnel Richardson de Sorel-Tracy est perçu comme un centre équestre par excellence au Québec et dans l’Est du Canada et du Nord-Est américain. «Dommage que cela soit encore un secteur d’activité peu connu», déplore M. Lavallée.

Sa plus grande réalisation



Quand on lui demande ce dont il est le plus fier depuis son arrivée à la SAR, M. Lavallée répond spontanément: «la construction du Centre multifonctionnel Richardson en 2010: c’est ma plus grande réalisation.»

En pleine récession économique, son équipe réussit tout un exploit: trouver un financement de 2,350 000 $. «Le gouvernement a investi 1,350 000 M$, la Ville de Sorel-Tracy, 328 400 $ et l’homme d’affaires Gilles Laramée a contribué à trouver 400 000 $ pour financer la partie privée. De notre côté, nous avons financé un prêt de 350 000 $», précise-t-il.

Le Centre multifonctionnel Richardson possède désormais un précieux toit qui permet d’accueillir plusieurs événements dont les compétitions équestres. «Ici, nos compétiteurs de chevaux sont assurés de pouvoir faire leurs compétitions. C’est un atout majeur. Ce ne sont pas tous les centres équestres au Québec qui ont ça», ajoute M. Lavallée.

Le Centre multifonctionnel Richardson est devenu le plus grand manège nord-américain. Les estrades peuvent accueillir plus de 1000 spectateurs avec la possibilité d’ajouter environ 2000 places additionnelles.

Enracinement dans la communauté

Cet hiver, les 7 et 8 février, le Centre multifonctionnel Richardson a accueilli les participants du Défi 24 heures sur glace. Des équipes de patineurs se sont dépassés pour la cause de la sclérose en plaques. «Cela fait partie de notre mandat de louer nos équipements sur une base annuelle. Les organisateurs de cet événement étaient contents de nos installations et nous ont assurés leur présence pour l’an prochain», précise M. Lavallée.

 

D’autres créations majeures

Au fil des ans, la Société d’agriculture de Richelieu développe son créneau qui reflète fidèlement ses valeurs.

●En 2005, la Société d’agriculture de Richelieu instaure un Gala Excellence pour récompenser et valoriser le travail des agriculteurs de la région. «Nos agriculteurs sont des gens qui travaillent dans l’arrière-scène. Ils nourrissent la planète, mais on n’entend pas vraiment parler. En bout de ligne, on a voulu honorer ceux qui ont fait de grandes choses, mais qui ne sont pas nécessairement reconnus ou apprécier à leur juste valeur. »

●En 2008, la SAR a mis en place la Chambre de développement agricole, un outil essentiellement économique pour aider les agriculteurs dans Pierre-De Saurel.

●En 2009, l’organisme créé le média Internet : www.lemondeagricole.ca

●En 2011, on ajoute un volet «culturel » avec la tenue du Grand Show de Sorel-Tracy. En 2014, l’équipe met en place un volet rodéo dans le cadre du Grand Show qui remporte un grand succès.

Toutefois, la SAR prend la décision de supprimer le volet culturel en raison de la faible assistance et annule Le Grand Show, qui sera remplacé par «Le Rodéo de Sorel-Tracy» en 2015, dont la programmation officielle sera dévoilée en conférence de presse très bientôt.




Cet article est rendu possible grâce à Lussier Cabinet d’assurance et services financiers

Bookmark and Share
 

Copyright © 2008-15
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.