-------------------------------------------

lundi 07 décembre 2015

Gala Excellence agricole de la Société d’agriculture de Richelieu
L’excellence a un nom : Jacques Péloquin
Par Annie Bourque

Sa mère, Thérèse Bourgeois croyait qu’il deviendrait un religieux et peut-être même un curé. Jacques Péloquin a emprunté un parcours bien différent en devenant un producteur laitier de renom. Son engagement indéfectible en agriculture est aujourd’hui récompensé par l’obtention du prix «Excellence agricole» remis lors du récent Gala de la Société d’agriculture de Richelieu.


Jacques Péloquin a reçu le prix Excellence agricole qui récompense son engagement dans le monde de l’agriculture ici et au Canada.


D’habitude et règle générale, les lauréats ignorent qu’ils vont recevoir ce prix. L’an dernier, le récipiendaire Daniel Brouillard, fort surpris et ému, avait glissé quelques larmes.

Cette année, les organisateurs du Gala ont convenu avec la Famille Péloquin de prévenir M. Péloquin. «J’ai eu une crise cardiaque l’an passé et mon médecin m’a avisé de faire attention aux grosses émotions», a-t-il raconté aux convives.
Passionné de génétique

Lors de son allocution, il a salué les autres familles de la région –les Frédette, Bourgeois-Godin–passionnées comme lui de génétique. Son père Armand, une figure bien connue dans le monde agricole, lui a transmis cette passion de même que la Ferme Ste-Victoire. Dans les années 70, l’établissement compte un troupeau de 150 bovins Ayrshire et une terre cultivable de 210 hectares.

À l’époque, les vaches de M. Péloquin remportent des trophées lors de différentes expositions agricoles à Sorel, Saint-Hyacinthe, Québec. Dans les années 80, deux génisses du nom de Anita et Lassie vont obtenir le premier prix à l’Exposition de Toronto.

Renommée internationale

Ses génisses sont propulsées au plan international. L’une d’entre elles a même obtenu une distinction à l’Exposition de Madison, l’équivalent de la cérémonie des Oscars pour les producteurs laitiers du monde entier. La renommée de ses bêtes se traduit par des ventes en Afrique du Sud et en France.
Innovateur

Dans les années 80, M. Péloquin expérimente un nouveau procédé dans l’alimentation des vaches soit le RTM (Ration Totale Mélangée). Il s’agit d’un mélange de grains et de fourrage donnés aux bêtes. En 1983, il donnera une conférence sur le sujet devant plus 1400 producteurs laitiers rassemblés à Montréal.

À 36 ans, il devient le plus jeune juge à évaluer des vaches lors de la Royal Winter Fair à Toronto. La princesse Anne va même lui serrer la main!

Congrès national

En 1994, M. Péloquin est élu président de l’Association nationale des éleveurs Ayrshire qui compte plus de 500 membres à travers le pays.

Un an plus tard, le congrès de l’Association se tiendra ici même dans la ville de Sorel.

Au début des années 2000, M. Péloquin doit se résoudre à vendre son troupeau afin d’acheter les actions de son frère Jean. En entrevue, il évite le sujet. La journaliste lui épargne les questions indiscrètes ressentant la douleur de son interlocuteur.

Deux ans plus tard, M. Péloquin décide de lancer dans l’élevage de veaux de grains. Avec sa fougue habituelle, il débute la construction d’une nouvelle étable.

Acquisition majeure

En 2010, M. Péloquin acquiert la ferme des frères Beauregard à Sainte-Victoire qui triplera ainsi la superficie de ses terres agricoles.

Son fils Renaud a alors 25 ans. Il vient d’obtenir un baccalauréat en agro-économie à l’Université Laval. Il est prêt à prendre la relève. Sa sœur Maude, comptable professionnelle de profession décide de le joindre l’entreprise en 2015.

M. Péloquin tient à leur laisser une entière liberté. Avec sa femme Michèle, son indéfectible alliée, il espère prendre une retraite bien méritée.



Cet article est rendu possible grâce à la Chambre de Développement Agricole de Pierre-De Saurel

Bookmark and Share

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Copyright © 2008-15
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.