samedi 21 février 2015

Promotion spéciale aux résidents des MRC Vallée-du-Richelieu, Haut-Richelieu et Pierre-de-Saurel Exposition du 350e anniversaire de l’arrivée du régiment de Carignan-Salières

Montréal, le 19 février 2015 – Il y a 350 ans débarquait en Nouvelle-France le régiment de Carignan-Salières. Venu défendre la colonie, il laissera des traces marquantes tant dans notre toponymie que dans les gènes de près d’un million de Québécois et de Québécoises. Son histoire est intimement liée à celle de certaines municipalités des MRC Pierre-de-Saurel, Vallée-du-Richelieu et Haut-Richelieu. Le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal retrace cette année la grande aventure de ces hommes dans le cadre d’une exposition spéciale. Compte tenu des liens étroits entre l’histoire du régiment et celle de vos territoires, le Château Ramezay a le plaisir d’offrir à tous les résidents des MRC mentionnées précédemment un tarif spécial 2 pour 1. Cette offre vous est offerte jusqu’au 5 avril 2015.

Le régiment de Carignan-Salières

Parmi les hommes du régiment de Carignan-Salières qui débarquent ici en 1665, plus de 400 décident de s’établir définitivement dans la jeune colonie qui compte alors à peine plus de 3 000 âmes. Ils défrichent de nouvelles terres et certains officiers ouvrent de nouvelles seigneuries à la colonisation. Plusieurs se marient, entre autres avec des Filles du Roy envoyées de France au même moment. Aujourd’hui, 350 ans plus tard, leurs noms résonnent dans notre toponymie et notre patronymie. On estime à 1 million le nombre de Québécois et de Québécoises qui ont pour ancêtre un membre du régiment. Leur venue marque sans contredit un moment important de notre histoire.

À peine quelques semaines après leur arrivée, les soldats du régiment remontent la rivière des Iroquois, aujourd’hui, la rivière Richelieu. Des centaines d’entre eux ont foulé le sol de votre région et défriché quelques coins de forêts pour construire cinq forts : un à Sorel, un à Chambly, un à Sainte-Thérèse, un à Saint-Jean-sur-Richelieu et un dernier à l’embouchure du lac Champlain. Ces forts, encore présents dans le paysage ou dans le sol de votre région, sont des témoins tangibles du passage de cette troupe qui a pacifié la Nouvelle-France. Mais la région porte également dans le nom de plusieurs de ses municipalités la marque de cette troupe où certains officiers ont pris racine dont Chambly, Sorel et Saint-Ours. Carignan et Tracy, personnages importants de l’épopée du régiment résonnent également quotidiennement à vos oreilles.

L’exposition

Du contexte qui mène à leur mission en Amérique jusqu’à aujourd’hui, l’exposition présentée par le Château Ramezay permet de remettre en perspective et de mieux comprendre l’importance du régiment de Carignan-Salières dans l’histoire du Québec. Le récit du contexte de leur arrivée, des épreuves qu’ils ont traversées et du courage qu’ils ont manifesté jusqu’à leur établissement dans la vallée du Saint-Laurent, ne pourra que vous rendre fiers de vivre dans un lieu lié à leur histoire. Accédez également à notre base de données généalogiques. Qui sait, vous êtes peut-être un descendant d’un soldat de ce régiment?

Les commémorations du 350e anniversaire de l’arrivée du régiment de Carignan-Salières

Cette exposition est présentée jusqu’au 20 novembre 2015. Elle s’inscrit dans une programmation plus vaste dont certaines activités se dérouleront près de chez vous. Pour les connaître, consultez la section consacrée aux commémorations du 350e anniversaire de l’arrivée du régiment de Carignan-Salières sur le site Internet du Château Ramezay (chateauramezay.qc.ca) ou celui de la Commission franco-québécoise des lieux de mémoire communs (cfqlmc.org) et joignez-vous à la page Facebook du 350e : Facebook.com/350CarignanSalieres. Une publication spéciale réalisée à l’occasion du 350e est également disponible, en vente à la boutique du Château au coût de 10 $.

Pour bénéficier de notre tarif spécial 2 pour 1, vous devrez présenter une preuve d’identité avec adresse au comptoir d’accueil. L’offre s’applique au tarif adulte et ne peut être jumelé à une autre promotion.

Venez en famille, invitez vos voisins, et découvrez l’épopée de ces hommes dont la présence résonne encore, 350 ans plus tard, dans votre quotidien et qui comptent peut-être parmi vos ancêtres!

Le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal est un organisme privé à but non lucratif qui a pour mission de mettre en valeur et de rendre accessible une collection axée principalement sur l'histoire de Montréal et du Québec. Il est le premier édifice classé monument historique et le plus ancien musée d’histoire privé au Québec. Visitez notre site Internet au www.chateauramezay.qc.ca.

Bookmark and Share
 

Copyright © 2008-13
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.