lundi 16 mars 2015

Qui suis-je ? Hydrogène + Hélium = ???



Le soleil est une étoile âgée de 4,5682 milliards d’années. La distance de la terre au soleil est de 149 597 870 Km. Il faut 8 minutes et 19 secondes pour que la lumière du soleil parvienne jusqu’à la Terre.
Son rayonnement solaire rend possible la vie sur Terre par un apport d'énergie lumineuse permettant la présence d’eau à l’état liquide et la photosynthèse des végétaux.

Le soleil représente à lui seul 99,86 % de la masse du système solaire. C’est une étoile composée d’hydrogène (75 % de la masse ou 92 % du volume) et d’hélium (25 % de la masse ou 8 % du volume).

La photosynthèse permet de transformer une partie de l’énergie solaire en énergie utilisable pour les cellules. C’est une opération de plusieurs étapes où les chloroplastes sont impliqués par l'intermédiaire de la chlorophylle qui absorbe une partie de la lumière visible.

Les plantes n’ont pas besoin de tirer de leur nourriture leur énergie puisqu’elle provient du rayonnement solaire.

Le phénomène de photosynthèse est désormais bien connu : grâce à lui, la chlorophylle capte l’énergie lumineuse et l’utilise pour former des glucides (sucres) à partir du gaz carbonique (CO2) et de l'eau. Cette réaction produit aussi de l’oxygène qui est rejeté dans l’atmosphère.

Sans soleil, pas de vie sur Terre. Dans 7,5 milliards d’années le soleil aura consommé la totalité de son hydrogène qu’il aura transformé en hélium. Son diamètre sera environ 100 fois supérieur à l’actuel et près de 2 000 fois plus lumineux. La terre ne sera plus qu’un désert calciné.

Après tous ces mots, nous comprenons mieux que les vérités qu’on aime le moins à entendre sont celles que l’on a le plus grand intérêt à connaître.

Alain Beaudin
Commissaire Agricole

Saviez-vous que ?

La terre reçoit en permanence une puissance 170 millions de gigawatt (Giga signifie milliard).

La terre réfléchit 48 millions de gigawatts et en absorbent 122.

Les rayonnements solaires absorbés apportent lumière et chaleur à la surface de la terre.

Une métropole de 1 million d’habitants consomme en moyenne une puissance électrique d’un milliard de watts.
1 mégahabitant = 1 gigawatt

La consommation horaire d’électricité est de 1 kWh par habitant



 

Bookmark and Share
 

Copyright © 2008-15
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.