dimanche 01 mars 2015

Un seul candidat s’est prononcé sur les enjeux du monde agricole
Par Annie Bourque

Depuis le début de la campagne concernant l’élection partielle dans Richelieu pour élire le prochain député de Richelieu, un seul candidat a pris position concernant les enjeux du monde agricole dans notre région. Cela surprend grandement directeur-général de la Société d'Agriculture de Richelieu Marco Lavallée et le commissaire agricole Alain Beaudin.

«À l’exception de Jean-Bernard Émond, de la CAQ (Coalition Avenir Québec), les candidats ne parlent pas ce qu’ils pourraient apporter au monde agricole. C’est comme si l’agriculture était inexistante dans notre comté», mentionne Marco Lavallée, lors d’une entrevue au Monde Agricole.

Pourtant, on dénombre 10 municipalités rurales et 86 % de notre territoire est situé en zone agricole.

M. Lavallée précise toutefois avoir reçu un appel de l’organisation libérale. Le commissaire agricole Alain Beaudin est en contact avec eux.

Vision du monde agricole
De son côté, M. Beaudin déplore que le monde politique connaisse peu l’agriculture. «Je souhaite que les politiciens développent une vue d’ensemble sur l’agriculture, l’économie, le social et le communautaire», dit le commissaire agricole.

Avant tout, les agriculteurs sont des pères, des mères de familles qui dirigent leur entreprise. Ils font de multiples fonctions sans s’imposer de limites: mécanicien, camionneur, producteur, livreur, etc.

«On a tendance à penser que les politiciens vont tout changer. Dans les entreprises, 95 % du changement est effectué par l’entrepreneur lui-même», croit-il.

M. Beaudin estime que le député est avant tout au service des citoyens. «Je souhaite qu’une chose : que l’homme ou la femme qui sera élu le 9 mars prochain fasse au moins 20 % de ce qu’il a promis. »

Les trois principaux candidats prendront position

Le 4 mars prochain, les candidats des trois principales formations politiques soit libérale, péquiste et Coalition Avenir Québec prendront position sur l’agriculture.

Chacun disposera de 20 minutes afin de discuter d’agriculture avec les producteurs présents.

Le rendez-vous est à 19 h30 au Centre communautaire de Saint-Robert. L’invitation est lancée par le Syndicat de l’UPA de Richelieu-Yamaska.

 

Portrait de la MRC Pierre De-Saurel

-Territoire : 594,3 Km carrés

-12 municipalités

-54 164 hectares en zone agricole (soit 86 % du territoire de la MRC Pierre-De Saurel)

-375 fermes (5 % de toutes les fermes de la Montérégie)

-8 entreprises de transformation alimentaire


Source : MAPAQ
Bookmark and Share
 

Copyright © 2008-13
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.