mercredi 25 mars 2015

La société d’agriculture de Richelieu célèbre son 166e anniversaire
Par Annie Bourque



Cette année, la Société d’agriculture de Richelieu célèbre son 166e année d’existence. Au fil des ans, l’organisme s’est adapté aux changements du monde agricole. Sa pérennité est remarquable.

«À l’époque, notre organisme portait le nom de Société d’agriculture du Bas-Canada. Nous avons des archives qui remontent jusqu’à 1899», raconte Marco Lavallée, directeur-général de la SAR (Société d’agriculture de Richelieu).

Malheureusement, un incendie a détruit des notes et des relevés d’assemblées générales. Lors de sa fondation, il y a plus d’un siècle et demi, l’organisme avait comme mission de créer une exposition agricole.

«Le 22 février 1848, un rassemblement d’agriculteurs a fondé la Société d’agriculture du Bas-Canada. Au mois août 1849, ils ont organisé la première exposition agricole. »
Durant ces années-là, l’exposition agricole c’était avant tout un concours de jugement d’animaux. «Au début, il y avait beaucoup de chevaux et par la suite, il s’est ajouté des animaux comme les bovins et vaches. »

Un jury évaluait les bêtes. Tout comme aujourd’hui, un tel concours permet aux agriculteurs de se comparer les uns aux autres dans le but de s’améliorer.

Durant plusieurs années, l’exposition agricole s’est tenue dans les différents territoires de Saint-Ours ou Sainte-Victoire-de-Sorel. Ce n’est qu’au début des années 50, que l’Expo s’est enracinée au centre-ville de Sorel, sur le site actuel du Centre Multifonctionnel Richardson.



L’arrivée des manèges

Au début des années 60, l’arrivée des manèges de Beauce Carnaval sur le site de l’Expo agricole est devenue un événement rassembleur pour les familles. À son arrivée en 2000, Marco Lavallée a été engagé pour relancer l’Expo agricole qui était alors dans un état financier précaire.

Quelles actions a-t-il mises en place? «Dès la première année de mon mandat en 2001, j’ai mis de l’avant un plan marketing afin de promouvoir l’expo dans le but de favoriser l’intérêt de partenaires financiers envers l’événement», explique M. Lavallée.

La programmation fût bonifiée en ajoutant plusieurs volets important en tenant compte de l’ensemble des catégories d’âge susceptible de profiter de l’Expo (enfants, familles, ainés, etc.).

M. Lavallée a travaillé étroitement avec les membres du conseil d’administration de la Société d’agriculture de Richelieu. «Avec leur aide, j’ai réussi à ramener les exposants de machinerie agricole qui ne participaient plus à l’événement et nous avons sollicité l’implication des exposants d’animaux au niveau des différentes races de bovins laitiers élevés dans notre région qui sont la raison de la tenue d’une exposition, car «pas d’exposants d’animaux, pas d’exposition, on ne peut dissocier les deux. »



Assistance accrue

Dès la première année de son mandat, l’assistance est passée de 4 000 à 8 000 visiteurs. L’année suivante, le public était encore plus nombreux : plus de 12 000 personnes se présentent alors sur le site de l’Expo. Depuis 2006 jusqu’à aujourd’hui, l’événement attire en moyenne 20 000 visiteurs par année.

Par la suite, la Société d’agriculture de Richelieu décide d’élargir le mandat de Marco Lavallée. On lui confie les rênes de l’organisme qui prend un nouvel essor. (Voir autre texte : Réalisations de la SAR)

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Cet article est rendu possible grâce à Ferme St-Ours Inc.

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