dimanche 11 octobre 2015

Sur place à Atlanta


Président de Nutri-Œuf et du Groupe Nutri, Serge Lefebvre, président de la Ferme St-Ours était présent à Atlanta en fin de semaine dernière. Crédit: Annie Bourque

Président de Nutri-œuf et du Groupe Nutri à Saint-Hyacinthe ainsi que de la Ferme Saint-Ours, Serge Lefebvre était présent à Atlanta lors du dénouement des négociations qui se sont conclues à l’aube, lundi dernier.

L'accord final accorde un accès additionnel au marché canadien des oeufs équivalent à 16,7 millions de douzaines d'oeufs, quantité devant atteindre 18,8 millions de douzaines, soit environ 2,3 % de la production.

«Le gouvernement prévoit des montants disponibles pour compenser les agriculteurs. On peut penser qu’il y aura des conséquences négatives pour certains d’entre eux», commente-t-il.

Toutefois, il y a un autre aspect positif. «Le gouvernement prévoit des montants d’argent pour rendre les entreprises plus efficaces dans le processus de transformation.»

M. Lefebvre estime que l’impact final de l’entente est difficile à chiffrer. «Il ne faut pas oublier que chaque pays doit retourner chez lui et entériner l’entente. La mise en œuvre ne se fera peut-être pas avant 2018-2020.»

Pour l’instant, les tarifs et les frontières sont protégés. «Il faut espérer que les consommateurs vont continuer à manger plus d’œufs», ajoute-t-il.

La Ferme Saint-Ours est l’un des premiers producteurs d’œufs verts au Canada. Un marché de 800 millions de consommateurs s’ouvrira bientôt. Un jour, exportera-t-il ses œufs verts au Japon? «Peut-être», répond-il.

 

Des compensations financières importantes

Des programmes de compensation seront offerts aux producteurs de lait, d’œufs et de volailles, a annoncé par voie de communiqué Agriculture et Agroalimentaire Canada. Une enveloppe de 2,4 G$ servira à garantir des revenus fixes pendant les 10 premières années suivant l’entrée en vigueur du PTP. L’ensemble des programmes d’aide offerts par Ottawa totalisera 4,3 G$

Outre le Canada, le PTP regroupe les États-Unis, l’Australie, le Brunéi, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam. Ces 12 pays représentent près de 40 % de l’économie mondiale.
Bookmark and Share
 

Copyright © 2008-15
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.