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mardi 05 avril 2016

La Fromagerie Polyethnique -Le Bédouin
Une première percée chez Costco aux États-Unis
Par
Annie Bourque

Dès le 4 avril, les Américains des régions de Cleveland en Ohio et de Détroit au Michigan vont déguster le fromage Haloumi qui est fabriqué dans notre région par les employés de la Fromagerie Polyethnique-Le Bédouin. Comment a-t-on réussi ce coup de maître ? De la patience jumelée avec un travail de longue haleine, selon le directeur-général de l’entreprise de Saint-Robert, Jean-Pierre Salvas.

En affaires, money talks. Déjà, Costco importait d’Europe ce type de fromage qui plaît grandement aux gens et en particulier aux immigrants originaires du Moyen-Orient.

Au cours des différents échanges avec les dirigeants de Costco, la discussion a été franche. « On leur a dit : nous, on est petit, mais on fait un très bon produit. Les gens tombent vite en amour avec notre fromage», explique M. Salvas.

Plusieurs discussions plus tard, les deux parties parviennent à une entente. « On a convaincu Costco de faire un premier test dans les régions de Cleveland et Détroit qui compte une importante communauté ethnique. »



1400 kg de fromage

Cela signifie que deux palettes du fromage Haloumi partiront vers Cleveland, le 4 avril. « Nous allons entrer dans environ dix magasins Costco et engager des gens sur place qui vont faire connaître le produit lors de dégustations en avril et mai. »

Qu’est-ce le fromage Haloumi? La blogueuse culinaire de La Presse Christelle Tanielian l’a parfaitement décrit. « Il se révèle pleinement : fondant et ferme à la fois – c’est l’un des rares fromages à garder sa forme à la cuisson sans dégouliner partout », relate-t-elle.

Les adeptes du Haloumi le font aussi dorer à la poêle ou cuire au BBQ.

Un distributeur à Chicago

La fromagerie Polyethnique-Le Bédouin a effectué une première percée chez nos voisins du Sud, en juin 2014. L’entreprise robertoise signe alors un contrat avec un distributeur américain KeHe Distributors situé à Chicago. Celui-ci a commencé à introduire trois produits du Bédouin (Haloumi, Nabulsi et Lanbeh) dans plusieurs épiceries fines et magasins spécialisés.

Une deuxième étape vient de se concrétiser avec l’embauche d’un autre représentant de ventes. « Neuf épiceries fines, dont Morton-Williams, de New York veulent vendre notre produit sur l’île de Manhattan. Reste à trouver un distributeur pour cette région qui pourra les approvisionner avec nos produits », ajoute M. Salvas.

Une importante alliée

Percer le marché américain requiert de la patience et surtout de bien faire les choses selon les règles. Une personne importante pour la filière USA, Carole Beaudry, a suivi une formation avec les douaniers américains.

« Quand on traverse les frontières, chaque emballage doit être approuvé par les douaniers et tous les documents doivent être conforment », précise-t-il.

Au niveau fiscal, l’entreprise de Saint-Robert doit aussi compléter un rapport dans chaque État américain avec qui elle fait affaire.

Cette percée dans 10 magasins Costco aux États-Unis tombe à point avec un dollar américain à la hausse et le coût du pétrole bas. « On vend nos fromages en dollars américain et avec le taux de change, c’est très avantageux et cela permet d’explorer et d’investir davantage dans le dossier USA. »

Costco au Québec ?

La question allait de soi. À quand une percée chez Costco au Québec ? Depuis deux ans, l’entreprise de Saint-Robert a entrepris les démarches dans ce sens. « On n’a pas réussi à obtenir une commande, mais l’espoir demeure avec l’ouverture du côté américain », conclut M. Salvas.

 

Le conseil de Jean-Pierre Salvas pour percer aux États-Unis

Il y a environ sept ans, l’équipe du Bédouin a établi une mission avec un plan stratégique. « On a commencé par percer le marché de Toronto avec un distributeur. Puis, aux États-Unis, on a décidé d’entreprendre un pas à la fois. Surtout, poser des gestes raisonnés et prendre le temps de faire les bonnes choses. »
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