mardi 05 avril 2016
La Fromagerie Polyethnique -Le Bédouin
Une première percée chez Costco aux États-Unis
Par
Annie Bourque
Dès le 4 avril, les Américains des régions de Cleveland en Ohio
et de Détroit au Michigan vont déguster le fromage Haloumi qui
est fabriqué dans notre région par les employés de la Fromagerie
Polyethnique-Le Bédouin. Comment a-t-on réussi ce coup de maître
? De la patience jumelée avec un travail de longue haleine,
selon le directeur-général de l’entreprise de Saint-Robert,
Jean-Pierre Salvas.
En affaires, money talks. Déjà, Costco importait d’Europe ce
type de fromage qui plaît grandement aux gens et en particulier
aux immigrants originaires du Moyen-Orient.
Au cours des différents échanges avec les dirigeants de Costco,
la discussion a été franche. « On leur
a dit : nous, on est petit, mais on fait un très bon produit.
Les gens tombent vite en amour avec notre fromage»,
explique M. Salvas.
Plusieurs discussions plus tard, les deux parties parviennent à
une entente. « On a convaincu Costco de
faire un premier test dans les régions de Cleveland et Détroit
qui compte une importante communauté ethnique. »
1400 kg de fromage
Cela signifie que deux palettes du fromage Haloumi partiront
vers Cleveland, le 4 avril. « Nous
allons entrer dans environ dix magasins Costco et engager des
gens sur place qui vont faire connaître le produit lors de
dégustations en avril et mai. »
Qu’est-ce le fromage Haloumi? La blogueuse culinaire de La
Presse Christelle Tanielian l’a parfaitement décrit.
« Il se révèle pleinement : fondant et
ferme à la fois – c’est l’un des rares fromages à garder sa
forme à la cuisson sans dégouliner partout »,
relate-t-elle.
Les adeptes du Haloumi le font aussi dorer à la poêle ou cuire
au BBQ.
Un distributeur à Chicago
La
fromagerie Polyethnique-Le Bédouin a effectué une première
percée chez nos voisins du Sud, en juin 2014. L’entreprise
robertoise signe alors un contrat avec un distributeur américain
KeHe Distributors situé à Chicago. Celui-ci a commencé à
introduire trois produits du Bédouin (Haloumi, Nabulsi et Lanbeh)
dans plusieurs épiceries fines et magasins spécialisés.
Une deuxième étape vient de se concrétiser avec l’embauche d’un
autre représentant de ventes. « Neuf
épiceries fines, dont Morton-Williams, de New York veulent
vendre notre produit sur l’île de Manhattan. Reste à trouver un
distributeur pour cette région qui pourra les approvisionner
avec nos produits », ajoute M. Salvas.
Une importante alliée
Percer le marché américain requiert de la patience et surtout de
bien faire les choses selon les règles. Une personne importante
pour la filière USA, Carole Beaudry, a suivi une formation avec
les douaniers américains.
« Quand on traverse les frontières,
chaque emballage doit être approuvé par les douaniers et tous
les documents doivent être conforment »,
précise-t-il.
Au niveau fiscal, l’entreprise de Saint-Robert doit aussi
compléter un rapport dans chaque État américain avec qui elle
fait affaire.
Cette percée dans 10 magasins Costco aux États-Unis tombe à
point avec un dollar américain à la hausse et le coût du pétrole
bas. « On vend nos fromages en dollars
américain et avec le taux de change, c’est très avantageux et
cela permet d’explorer et d’investir davantage dans le dossier
USA. »
Costco au Québec ?
La question allait de soi. À quand une percée chez Costco au
Québec ? Depuis deux ans, l’entreprise de Saint-Robert a
entrepris les démarches dans ce sens. «
On n’a pas réussi à obtenir une commande, mais l’espoir demeure
avec l’ouverture du côté américain », conclut M.
Salvas.
Le conseil de Jean-Pierre Salvas pour percer
aux États-Unis
Il y a environ sept ans, l’équipe du Bédouin a
établi une mission avec un plan stratégique.
« On a commencé par percer
le marché de Toronto avec un distributeur. Puis, aux
États-Unis, on a décidé d’entreprendre un pas à la
fois. Surtout, poser des gestes raisonnés et prendre
le temps de faire les bonnes choses. »
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