mardi 05 avril 2016
Le rêve et la promesse de Jean-Pierre Salvas
Par Annie Bourque
Quand on entre dans le bureau de Jean-Pierre Salvas, le visiteur
aperçoit une carte encadrée qui est accrochée au mur.
« Merci de garder les employés au cœur des préoccupations de
l’entreprise », lit-on. Les 50 employés ont remis
cette carte à M. Salvas lors de la fête de Noël 2014.
En août dernier les employés et leurs familles ont été invités à
célébrer le 20e anniversaire de la Fromagerie en participant à
une envolée en montgolfière. Rien de moins pour souligner la
précieuse collaboration des travailleurs.
Au quotidien, la fromagerie se préoccupe concrètement du
bien-être de son équipe. Une employée, Danièlle Niquette,
(anciennement cuisinière) prépare de la soupe maison, des
muffins ou biscuits chauds. Un investissement qui en vaut la
peine car le geste est fort apprécié de tous.
À la cafétéria, les gens tissent des liens et gardent parfois un
dessert pour un collègue qui traverse une période difficile.
« La table et la bouffe ont un côté
rassembleur qui n’a pas de prix », estime M. Salvas.
Ce dernier est un véritable précurseur et un visionnaire. Déjà
aux États-Unis, les entreprises de Silicon Valley offrent de la
nourriture santé à l’heure du lunch à leurs employés. Cette
information provient de Michel Delisle, responsable des
ressources humaines chez Frank & Oak qui a passé une semaine
là-bas, l’été dernier.
M. Salvas fourmille de projets. « Mon
rêve, dit-il, c’est de construire un bistrot avec un toit vert
où l’on cultivera des fines herbes, salades et légumes pour nos
employés. »
Sa promesse
Récemment, il a parlé d’une promesse faite à ses employés.
« J’espère qu’un jour, nos produits
vont être vendus à la Gare centrale de New York qui est un
immense marché public. À ce moment j’aimerais pouvoir offrir aux
employés une fin de semaine en autobus dans la Grosse Pomme pour
voir le fruit de nos efforts. Ça serait génial ! »
À cette gare, 500 000 personnes y transigent chaque jour. C’est
le 6e lieu touristique mondial avec plus de 21 millions de
visiteurs par année.
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