ACCUEIL | NOUS JOINDRE
vendredi 02 juin 2017

Coup de cœur des consommateurs
Yogourt sans OGM de Riviera consacré le produit le plus populaire au Grand Prix Canadien

Le yogourt sans OGM Riviera de la Laiterie Chalifoux a remporté un prix très convoité de « produit le plus populaire auprès du consommateur », lors du Gala du Grand Prix Canadien qui se tenait à Toronto, mercredi soir.

L’an dernier, les yogourts Riviera Petit Pot avaient remporté trois prix lors de cette soirée soit meilleur produit laitier, meilleur emballage innovateur et meilleur nouveau produit, toute catégorie confondue.


Véronique Legault-Roussel et Kathleen Hébert, toutes deux Chef de marque

Cette fois, les yogourts fermes sans OGM, à la saveur nature, citron, vanille, fraise et café, format 750 grammes se hissent au palmarès des coups de cœur de celui ou celle qui fait son épicerie à chaque semaine.

Le directeur général de la Laiterie Chalifoux, Martin Valiquette était visiblement très content de l’obtention de cette distinction. « Imaginez, on lance un nouveau produit. Les consommateurs l’aiment et l’achètent et c’est devenu un succès commercial », dit-il au Monde Agricole.

Ce concours annuel, organisé par le Conseil canadien du commerce et du détail, récompense les fabricants dans l’industrie de l’alimentation et de la consommation qui font preuve d’innovation.  « C’est une belle carte de visite qui nous ouvre des portes pour distribuer nos produits dans des grandes chaînes situées dans l’ouest du pays par exemple », ajoute Martin.

« On reste encore un petit joueur dans l’industrie et on n’est pas encore partout au Québec. »

Un honneur pour les producteurs

L’obtention de cette distinction au Gala du Grand Prix Canadien rejaillit sur les producteurs laitiers de la région qui ont osé produire du lait sans OGM. En 2015, le président de la laiterie Chalifoux, Alain Chalifoux a approché une douzaine d’entre eux.

Certains comme Yves Champagne de la Ferme Soreloise a osé s’aventurer dans cette aventure. Déjà, en Europe, les produits sans OGM (organisme génétiquement modifié) suscitent un engouement.

Sur le rang Ste-Thérèse, à Sorel, Yves Champagne, sa femme Josée et son fils Mathieu ont développé une expertise dans ce domaine.

L’éleveur d’un troupeau de 90 vaches n’utilise aucun herbicide dans ses champs. Produire du lait sans OGM requiert une attention minutieuse. Par exemple, les Champagne doivent effectuer davantage de rotations au sol afin d’éliminer toutes les maladies. Au niveau de l’alimentation des bêtes, M. Champagne leur fournit du tourteau de soya. Plusieurs vaches broutent librement à l’extérieur.

Fierté
 
Aujourd’hui, Yves Champagne s’est dit très fier pour l’équipe de laiterie Chalifoux qui produit les yogourts sans OGM. « Je me réjouis de savoir que le consommateur achète le produit et qu’il est content. »

Lui-même s’est lancé dans cette aventure en raison de la baisse du prix du lait.  « En produisant du lait sans OGM, cela nous donne une prime de huit cents du litre de lait. »
Déjà, les autres producteurs se montrent intéressés à suivre ses traces. Il a reçu deux appels. « Cela me fait plaisir de leur donner de l’information. »

Déjà, sept producteurs de la région produisent du lait sans OGM. « On en cherche 2 ou 3 autres pour compléter notre carnet de commandes », a mentionné le directeur général de la Laiterie Chalifoux, Martin Valiquette.

Lancement de 58 produits en deux ans

La laiterie Chalifoux désire se démarquer en étant un leader dans les tendances laitières. Concrètement, cela se traduit par le lancement de 58 produits en deux ans.

Ce n’est pas fini. Une douzaine de produits feront leur apparition sur le marché prochainement. « D’ici fin juin, on fera l’annonce d’une nouvelle gamme de fromages et de de yogourts », a confié le directeur général Martin Valiquette, lors d’une entrevue au Monde Agricole.

Chez Costco

La popularité des produits de Riviera incite la chaîne Costco à proposer la gamme de yogourts Petits pots dans une vingtaine de magasins. Les Parfaits au caramel et au chocolat sont en vente dans une trentaine de succursales au Québec et en Ontario.
 
Bookmark and Share

----- Publicité -----

 

Copyright © 2008-17
LE MONDE AGRICOLE.CA
Une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés.