lundi 07 mars 2011

Le Bonhomme 7 Heures…

(Par Yves Allard)

Pour je ne sais quelle raison, il m’est arrivé à plusieurs reprises de raconter à quelqu’un d’où vient l’histoire du fameux « Bonhomme sept heures » (bon, au cas où la phrase précédente porterait à confusion, non, je ne la racontais pas toujours au même individu… ;o). On m’a suggéré de vous en faire part ici, alors voici!

À l’époque où les villages étaient beaucoup plus nombreux que les villes et que les bécosses étaient vraiment des bécosses, il y avait beaucoup plus de gens dont le métier impliquait de nombreux efforts physiques. La grosse besogne s’effectuait à la main et il arrivait donc régulièrement qu’un père de famille se blesse en voulant « déprendre » le tracteur ou soulever une « pile de bois » par exemple. Heureusement, dans la plupart des villages, il y avait un « ramancheur » qui était en mesure de soulager bien des maux en deux temps, trois mouvements. Bon, dans certains dictionnaires on nous suggère le mot « rabouteur » au lieu de « ramancheur », mais il me semble qu’on ne se sert pas bin bin de ce mot-là… Alors je garde « ramancheur »… :o)

Puisque les gens travaillaient principalement de jour, notre ami « ramancheur », lui, effectuait une sorte de tournée après le souper afin de répondre aux nombreux besoins des villageois. Le père de famille étant perçu à cette époque comme quelqu’un de fort et solide, les enfants étaient terrifiés par le ramancheur puisque lorsque ce dernier venait chez eux, ils entendaient leur père crier de douleur. Les parents ont donc commencé à utiliser la crainte que les enfants avaient de ce monsieur terrifiant pour leur faire peur lorsqu’ils n’écoutaient pas ou faisaient une gaffe. Ainsi, quand venait le temps de mettre les enfants au lit ( concordant bien souvent avec les heures de visites du ramancheur), il n’était pas rare d’entendre un parent dire à son enfant que s’il n’allait pas se coucher, il aurait affaire au ramancheur…

Les enfants qui évidemment craignaient ce « dangereux » personnage allaient donc se mettre au lit sans insister davantage.

Bon… Pourquoi l’appelaient-ils « bonhomme sept heures » ? Comme de nombreuses autres expressions, elle nous provient d’une déformation de l’anglais… un ramancheur étant, en anglais, un « bone-setter »…  (qui pourrait se traduire par quelqu’un « qui replace les os »)

Le « bone-setter » serait donc ainsi devenu, déformé de bouche à oreille, notre célèbre « bonhomme 7 heures »… Il fut par la suite souvent décrit comme une sorte de créature qui enlevait les enfants qui ne retournaient pas chez eux avant 19hrs… ou plutôt, « sept heures » du soir … ;o)

Il existe en fait 2 ou 3 autres théories sur les origines de ce dangereux personnage… Mais c’est celle-ci que je trouve la plus probable et surtout, la plus l’fun à raconter !

Bookmark and Share

Copyright © 2008-2011
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.