ACCUEIL | NOUS JOINDRE

05 août 2018


Le bonheur de cueillir de gros bleuets à 20 minutes de Sorel-Tracy

De bons gros bleuets à proximité de chez nous.





À 20 ou 30 minutes de Sorel, les gens peuvent cueillir de bons gros bleuets dans un délai d’environ 1h à 1h30.

On se rend à Yamaska et juste avant de prendre le pont, on tourne à droite et non loin de là, on se dirige vers la bleuetière Aux Dames Bleues dont les propriétaires sont Thérèse et sa fille Isabelle.

Mercredi, en pleine canicule, j’ai eu le bonheur d’y croiser Johanne Berthiaume, ancienne éditrice du Journal La Voix. À la retraite, elle adore cueillir ces délicieux petits fruits bleus. Puis, après le début de ma cueillette, je retrouve une de mes voisines, accompagné de son mari. Par hasard, je rencontre aussi la maman de Pascal Mailloux qui travaille chez Rio Tinto Fer et Titane. En repartant de l’endroit, je salue André Champagne et toute sa famille et sa mère Lucie, qui dirige la Maison des jeunes à Sorel. Le monde est petit.

Bref, je passais plus de temps à jaser qu’à cueillir ces bons gros bleuets. Et la saison ?, ai-je demandé ? à Thérèse. « C’est un peu plus difficile quand il y a des grosses journées de chaleur comme aujourd’hui puisque les gens viennent moins en après-midi », mentionne-t-elle.

La météo avait annoncé des orages en après-midi. Ma fille et moi avons décidé d’y aller quand même. Le ciel nuageux nous a évité de subir les chauds rayons du soleil. Et là, nous avons des réserves pour l’hiver. Hâte de déguster ces bleuets dans un clafoutis, une croustade ou encore dans les muffins. La saison se termine vers le 15 août.

Ps La ferme des Ormes a dû interrompre la cueillette des bleuets le jeudi 2 août en raison d’un insecte qui s’attaque aux bleuets. IL s’agirait, semble-t-il de la mouche du bleuet (Rhagoletis mendax Curran) : la femelle pond à l’intérieur des fruits. Les larves se nourrissent de l’intérieur du fruit qui devient ratatiné et tombe prématurément.

Saviez-vous que ?
En 2014, les Québécois ont consommé 24 687 tonnes de bleuets frais et transformés, soit 3 kg par habitant, selon le MAPAQ.

Des adresses pour cueillir :

La bleuetière Aux Dames Bleues (bleuets)
231, Bord de l’eau (Route 235) à Yamaska
450-789-5614 ou 450-517-560

Ferme Germain Desmarais (bleuets)
190 Chenal Tardif à Pierreville
450-568-5200

Ferme Les petits délices (anciennement Urbain Houle) (framboises rouges et noires et bleuets)
810, Rang Haut-de-la-Rivière à Pierreville
450-568-3360

De bons gros bleuets à proximité de chez nous.


Bookmark and Share
 

----- Publicité -----

----- Publicité -----

 

Copyright © 2008-18
LE MONDE AGRICOLE.CA
Propriété de la Société d'Agriculture de Richelieu
Tous droits réservés.