ACCUEIL | NOUS JOINDRE

30 novembre 2018


Drainage agricole : une nouvelle formation de l’ITA destinée aux conseillers et aux producteurs agricoles

L’ITA propose une nouvelle formation afin de soutenir les producteurs agricoles qui souhaitent améliorer leurs travaux de drainage. La formation sera offerte dans cinq villes du Québec entre les mois de décembre 2018 et d’avril 2019.





Saint-Hyacinthe et La Pocatière, le 29 novembre 2018. – L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) bonifie son offre de formation continue en proposant un tout nouveau cours portant sur le drainage agricole. L’établissement s’attend à une réponse très favorable de la part des producteurs agricoles qui souhaitent améliorer leurs travaux de drainage. D’une durée de 14 heures, la formation intitulée « Le plan de drainage agricole : un outil pour les agri-poseurs » permettra aux participants de connaître les éléments essentiels du drainage agricole et de comprendre les rouages importants de la mise en œuvre d’un plan de drainage.

La formation s’adresse principalement aux propriétaires d’entreprises agricoles et à leur main-d’œuvre, mais aussi à des entreprises, à des personnes-ressources ou à des conseillers œuvrant dans le secteur du drainage. Grâce à la collaboration des collectifs régionaux de formation agricole, elle sera donnée entre les mois de décembre 2018 et d’avril 2019 dans quatre villes du Québec : Drummondville, Montebello, Saint-Jean-sur-Richelieu et Rimouski.

Les activités liées aux travaux de drainage agricole se sont accrues considérablement au cours des dix dernières années, entraînant une augmentation des demandes d’installation de drains que les entreprises qualifiées peinent à combler, et ce, dans plusieurs régions du Québec. Pour répondre à cette demande, une nouvelle catégorie d’installateurs de drain a vu le jour, celle des « agri-poseurs ». Généralement issus du milieu agricole, ces derniers fournissent des services d’installation de drain qui comblent une partie des besoins du secteur agricole. L’ITA offre à ces agri-poseurs une formation qui satisfait aux exigences actuelles de l’installation de drain et qui leur permet de bonifier leurs connaissances et leurs compétences.

L’Institut souhaite souligner l’apport de Soleno qui a collaboré à la mise sur pied de cette formation en fournissant des données et des photos et en prêtant le matériel utilisé et présenté lors de la formation.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire et trouver plus d’information sur le site Web du service de la formation continue de l’ITA, au
 https://ita-formationcontinue.omnivox.ca , sous la section « Formations agricoles – Sols et génie ruraux ».

Source : Institut de technologie agroalimentaire, Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

Bookmark and Share
 
 

Copyright © 2008-18
LE MONDE AGRICOLE.CA
Propriété de la Société d'Agriculture de Richelieu
Tous droits réservés.