ACCUEIL | NOUS JOINDRE

08 février 2019


Trois bourses de 5 000 $ ont été remises à des entreprises agricoles des régions d’Acton et de Pierre-De Saurel






Acton Vale, 8 février 2019 – Hier soir, au Complexe 180 de Sorel-Tracy, la MRC d’Acton et la Chambre de développement agricole de Pierre-De Saurel ont dévoilé les trois entreprises lauréates de leurs bourses en innovation et en relève agricole. D’une valeur de 5 000 $ chacune, les bourses permettront aux gagnants de financer une partie de leur projet agricole, agroalimentaire ou agrotouristique.

Parmi les nombreux projets de qualité, voici les trois entreprises gagnantes de cette première édition de la remise des bourses agricoles :

Bourse en innovation agricole de la MRC Acton
- Nicolas Baron, Domaine du Cap
Son projet : L’entreprise acéricole souhaite adapter son champ de production afin de développer un vin mousseux à l’érable unique en son genre. Ce nouveau breuvage s’ajoutera à la collection de produits haut de gamme créée par les propriétaires.

Bourse d’accompagnement à la relève agricole de la région de Pierre-De Saurel
- Alexandre R. Allard, Les Légumes du père
Son projet : L’entreprise locale désire offrir des légumes frais et cultivés de façon responsable aux citoyens de sa municipalité. La bourse lui servira à couvrir les frais d’une chambre froide pour entreposer les récoltes et éviter le gaspillage.

- Elen Pepin, La Ferme du barbu
Son projet : L’entreprise souhaite s’équiper de machinerie afin de croître sa culture d’ail du Québec et ainsi s’adapter à la demande grandissante dans le marché.

Lors du choix des lauréats, les jurys des deux régions avaient des critères de sélection différents afin de répondre aux enjeux de leur propre territoire.

Le jury de la région d’Acton, composé de plusieurs organisations dont Bagot Rivière-Noire relève agricole Maska, DEL – MRC Acton, la Société d’Agriculture de Bagot, la Société d’Agriculture de Richelieu ainsi que le syndicat de l’UPA Rivière-Noire, a déterminé le lauréat selon quatre critères principaux :
1. Le degré d’innovation du projet par rapport au domaine de référence
2. La nécessité de la Bourse en innovation agricole pour la réalisation du projet
3. La capacité du projet à répondre aux enjeux actuels de l’entreprise
4. L’implication du promoteur à la réalisation son projet

Pour le jury de la région de Pierre-De Saurel, formé du CLD de Pierre-De Saurel, de la SADC de Pierre-De Saurel et de l’UPA Richelieu Yamaska, le choix s’est effectué selon les répercussions de la bourse sur l’avancement du projet. D’une part, l’entreprise Les Légumes du père, qui s’est distinguée par son côté novateur, bénéficiera de l’effet de levier qu’aura la bourse sur le développement de son entreprise. D’autre part, pour La Ferme du Barbu, la bourse permettra une augmentation de son efficacité et une réduction importante des coûts par l’acquisition d’équipements.

Ayant à coeur l’innovation et la relève agricole dans leur région respective, la MRC d’Acton et la Chambre de développement agricole de Pierre-De Saurel ont déjà confirmé une deuxième édition pour 2019-2020. Cette fois, la MRC d’Acton octroiera également deux bourses.

Les deux régions remercient leurs nombreux partenaires qui ont permis la réalisation de cette première édition: le Centre local de développement Pierre-De Saurel, DEL – MRC d’Acton, FBL S.E.N.C.R.L. Société de comptables professionnels agréés, la Relève agricole Richelieu-Yamaska, Richardson ainsi que la Société d’Agriculture de Richelieu.


Sources :
Indya Jodoin, MRC d’Acton-DEL
Chambre de développement agricole


Bookmark and Share
 
 

Copyright © 2008-18
LE MONDE AGRICOLE.CA
Propriété de la Société d'Agriculture de Richelieu
Tous droits réservés.