ACCUEIL | NOUS JOINDRE

27 février 2019


Produits d’érable pour la Santé






Après le dévoilement l’an dernier de sa composition riche en antioxydants reconnus pour leurs propriétés anti-cancer pour la prostate et les poumons. Voilà qu’un régime composé de sirop d’érable aurait aussi des bienfaits sur le foie en diminuant la production d’ammoniac nuisible pour ainsi créer une équilibre glycémique aux propriétés thérapeutiques contre le diabète.

La sève d’érable agit en douceur sur des peaux matures et de femmes ménopausées, en plus d'avoir des propriétés apaisantes et régénératrices.

Une consommation quotidienne de 50 ml de sirop d'érable comble 3 % des apports recommandés en calcium, en potassium et en fer. La même quantité comble 2 % des besoins en magnésium, de même qu'un apport en manganèse et en zinc, le tout pour 177 calories.

Le sirop d'érable et le sucre renferment du sucrose, du glucose et du fructose. Ces deux derniers sont des sucres simples qui ne nécessitent aucune digestion et qui sont facilement assimilables par le système digestif.

Pour une quantité de 15 ml, le sirop d'érable est l'un des agents sucrants les moins caloriques, comparativement au sirop de table et au miel.

Le sirop d'érable entre dans la fabrication de l'eau de toilette Ralph Hot (Ralph Lauren).

L'érable, un produit comestible

Les samares de l'érable à sucre (fruits de l'étable, contenus dans les ailettes), amassées à l'automne et grillées, étaient gardées pour l'hiver et ajoutées à d'autres aliments. Elles offrent une teneur en protéines de 43 %. Les fruits verts, mis dans le vinaigre, sont comestibles.

Les jeunes feuilles, crues ou cuites, sont excellentes en salade.

L'écorce intérieure était utilisée pour agrémenter des boissons chaudes. Celles provenant de l'érable rouge et de l'érable argenté étaient broyées pour en faire une farine qui entrait dans la fabrication du pain.

Les racines, bouillies, servaient pour soigner les plaies et les abcès, entre autres.
L'écorce d'érable rouge et les écorces de branches peuvent constituer des sources potentielles de nouveaux agents antioxydants riches en polyphénols selon une recherche effectuée par des chercheurs de l'Université Laval. Le sucre d'érable faciliterait également l'exfoliation de la peau.

Profité du printemps qui s’en vient pour vous sucré le bec.


Bookmark and Share
 
 

Copyright © 2008-18
LE MONDE AGRICOLE.CA
Propriété de la Société d'Agriculture de Richelieu
Tous droits réservés.