ACCUEIL | NOUS JOINDRE

09 mars 2019


Printemps quand arriveras-tu ?

Photo : Annie Bourque



Signe annonciateur du printemps, voici les agnelages qui débutent. Comme pour toutes les femelles mammifères, la naissance chez la brebis d’un ou plusieurs agneaux déclenche la production de lait. Le lait est ensuite utilisé pour la fabrication des fromages ou pour nourrir les agneaux.

La gestation de la brebis

La gestation de la brebis dure au total 5 mois (149 jours), bien qu'il y ait de légères variations selon les races ovines. En particulier, les brebis des races très prolifiques, comme l'East Friesian, la British Milksheep et la Lacaune qui ont des durées de gestation plus brèves que cette moyenne (3 jours de moins).

Pendant la gestation le poids du futur agneau double au cours du 5e mois de gestation. Donc, plus il y a de fœtus dans l'utérus et plus les apports nutritifs permettant leur croissance vont être difficiles à fournir par l'organisme de la mère.

L'agnelage

En bergerie, l'éleveur fait attention à fournir de la paille en suffisance et à laisser les futures mères tranquilles.

La température de la brebis chute de 0,5°C dans les 48 heures qui précèdent la mise bas. Pour certains éleveurs, si la température d'une brebis gestante chute sous 39,2°C, c'est qu'elle va donner naissance dans les 2 jours suivants. Cette méthode est jugée efficace à 80 %. Mais, surtout, la brebis arrête de brouter dans l'heure qui précède l'agnelage.

Dans un premier temps, la future mère est anxieuse : elle se lève et se recouche à diverses reprises. Puis, quand les premières contractions utérines coordonnées se produisent, elle s'allonge pour de bon. Au fur et à mesure de l'arrivée des contractions, la brebis prend une attitude particulière : tête levée "vers les étoiles".

Les agneaux naissent le plus souvent tête et pattes avant en premier, ce qui s'appelle une "présentation antérieure". L'agneau s'engage dans le passage du bassin les pattes avant allongées à plat sur le plancher de ce "tunnel". Sa tête aussi est totalement allongée, posée sur les pattes avant. Voilà le renouveau, arrive doux printemps.

PAR : LMA

Bookmark and Share
 
 

Copyright © 2008-18
LE MONDE AGRICOLE.CA
Propriété de la Société d'Agriculture de Richelieu
Tous droits réservés.