ACCUEIL | NOUS JOINDRE

09 mars 2019


LA SOCIÉTÉ AGRICULTURE DE RICHELIEU ENGAGÉ DEPUIS 170 ANS




C’est le 5 février 1849 que naît la Société Agriculture de Richelieu sous la présidence de Jacques Dorion, écuyer, le plus ancien Juge de paix dudit comté présent à cette assemblée. Furent élus aux charges mentionnées, Charles Duchesnay, écuyer, président Saint-Ours, Aimé Massue, écuyer, Vice-Président Saint-Aimé, John George Crébassa, Secrétaire Sorel, W. Guillaume Nelson, Trésorier Sainte-Victoire.

Dès lors la Société Agriculture de Richelieu appuis, soutien et accompagne les agriculteurs dans leurs démarches d’amélioration agraires par des achats de semence trèfle, d’un taureau appeler « Heater Jack »  pour les fermiers de St-Marcel et allouera des prix pour les fermes les mieux tenues.

Quelque temps passe puis l’organisation met en place une exposition agricole afin que les agriculteurs puissent échanger, mais aussi se comparer et ainsi parfaire leurs savoirs, tout se passe dans la festivité, la franchise et la loyauté. Les familles agricoles prônent par leurs labeurs le dépassement de soi, la persévérance, l’entraide, mais aussi la force de la famille.

1849 marquera  aussi l’exploration de l’arctique, le premier « Poney express », la politique de libre-échangiste entre le Canada et États-Unis, déménagement suite à un incendie du Parlent du Canada à Montréal vers Toronto, perte du droit de vote aux femmes.

170 ans, beaucoup d’eau à couler sous les ponts. 1er Guerre mondiale, réobtention du droit de vote aux femmes, 1930, Crise économique mondial, 2e Guerre mondiale, la conquête de l’espace, la crise d’octobre, les olympiques, Gille Villeneuve et j’en passe.

Malgré tout ce temps, La Société Agriculture Richelieu est restée un phare pour sa collectivité agricole et citoyenne en accompagnant ses agriculteurs dans le dépassement par de nouveaux  modèles agricoles.

Aujourd’hui notre organisation fête ses 170 ans, notre exposition agricole offre une vitrine au cœur de notre ville centre, mais aussi un lieu de rassemblement, d’échanges, de vulgarisation, et de promotion de notre agriculture à tous.

Notre Gala Excellence Agricole exporte notre savoir-faire au-delà de notre territoire tout en récompensant notre élite locale.

Nos compétitions équestres font de nous un leader reconnu de la cote-est américain en passant par les maritimes jusqu’en Ontario. Notre Chambre de Développement Agricole, la seule au Québec procure au milieu un outil capable de  proposé et d’accompagné le changement agricole.

Nous sommes un catalyseur économique important de notre milieu, mais restons avant tout une organisation unique, visionnaire et un agent de changement  pour sa population.

PAR : LMA

Bookmark and Share
 
 

Copyright © 2008-18
LE MONDE AGRICOLE.CA
Propriété de la Société d'Agriculture de Richelieu
Tous droits réservés.