ACCUEIL | NOUS JOINDRE

10 avril 2019


Consommateur responsable




Nous évoluons dans une société de consommation où la croissance économique est privilégiée presque à tout prix…  Comme citoyen consommateur, nous sommes confrontés à l’omniprésence de la publicité.  Comment devrions-nous réagir ?

Une simple question peut changer notre choix.  Avant de passer à la caisse, le fait de s’interroger sur la nécessité d’acheter un tel produit ou service peut faire la différence.

Souvent, on en oublie nos priorités personnelles. Prenons-donc le temps de réfléchir avant d’agir, quitte à différer un plaisir qui n’en sera peut-être que plus grand! Mais comment faire ?

Une personne avertie en vaut deux, et c’est vrai. Informez-vous avant d’acheter un bien ou service de valeur.  Pensez à consulter. Magasinez et comparez les options qui s’offrent à vous.  On dit que la nuit porte conseil!  Explorez la possibilité d’acheter autrement. Résister et résister !

Contrairement à la croyance populaire, la consommation responsable ne se résume pas à l’achat de produits équitables.  En fait, la consommation responsable est beaucoup plus vaste. Il s’agit de considérer, au moment de l’achat, les impacts environnementaux et sociaux provoqués par la production, l’utilisation et l’après-vie d’un produit.  Pour vous guider dans votre consommation de produits et de services écologiques et solidaires, voici comment.

Je fais le  bon choix, quand j’achète ici, j’y gagne.  Moi j’achète chez nous !  Acheter c’est voter, j’achète intelligemment.  Je mets tout le Québec dans mon panier.  Et vous.

Pour nourrir vos réflexions, consultez l’un des nombreux ouvrages sur la consommation responsable et la simplicité volontaire. Allez à la bibliothèque, c’est gratuit!

Et souvenez-vous qu’achetez des produits locaux c’est santé !  Pour tout!


PAR : LMA

Cet article est rendu possible grâce à  RICHARDSON

Bookmark and Share
 
 

Copyright © 2008-18
LE MONDE AGRICOLE.CA
Propriété de la Société d'Agriculture de Richelieu
Tous droits réservés.