ACCUEIL | NOUS JOINDRE

26 juin 2019


LE GAZON 3e Partie






Avantages de laisser l’herbe coupée, au sol plutôt que de le ramasser

Les fausses croyances plusieurs fausses croyances ou mythes circulent auprès des résidents concernant la décision de laisser l'herbe coupée au sol après la tonte. Pourtant, plusieurs experts s'entendent pour dire que si elle est pratiquée de la bonne façon, cette méthode ne peut qu'apporter des bienfaits au gazon et à l'environnement. Voici quelques-unes des fausses croyances

Mythe 1: L'herbe coupée laissée au sol cause une accumulation de chaume.
La réalité: L'herbe coupée et l'accumulation de chaume sont deux phénomènes différents. Le chaume est le résultat d'une croissance anormale et rapide des racines et d'autres tissus de la plante à la suite d'arrosages ou d'une fertilisation non appropriée. D'autre part, l'herbe coupée laissée au sol se dégrade rapidement et transmet au sol plusieurs nutriments.

Mythe 2:
L'herbe coupée laissée au sol peut se disperser sur d'autres espaces adjacents.
La réalité: Les gens qui craignent de transporter l'herbe coupée dans leur maison ou leur piscine n'ont qu'à tondre leur gazon en fin de journée. Déjà le lendemain, les brins de gazon coupés auront séché et commencé à se dégrader.

Mythe 3: L'herbe coupée laissée au sol propage les maladies du gazon. La réalité: Les spores causant les maladies du gazon peuvent être présentes, peu importe si le gazon est laissé au sol ou non après la tonte. Des arrosages appropriés (2 à 3 cm d'eau à chaque 5 à 6 jours, tôt le matin lorsque possible) et une lame de tondeuse bien aiguisée devraient aider le gazon à demeurer en santé. Il est à noter qu'au Québec les périodes de sécheresse où il est nécessaire d'arroser sa pelouse sont rares. Si de plus le gazon n'est pas coupé trop court, alors les besoins en eau seront très limités. 

En résumé, le fait de ne pas ramasser l’herbe coupée a plusieurs avantages:
-Très bon pour la pelouse
-Économie de temps pour la personne qui n’a pas à ramasser
-Économie de sacs pour contenir le gazon 
-Diminution des coûts de cueillette pour la municipalité, donc répercussion sur vos taxes.

PAR : LMA

Cet article est rendu possible grâce à Rio Tinto Fer & Titane

Bookmark and Share
 
 

Copyright © 2008-18
LE MONDE AGRICOLE.CA
Propriété de la Société d'Agriculture de Richelieu
Tous droits réservés.