ACCUEIL | NOUS JOINDRE

25 octobre 2019


Le Jacquet communément appelé Écureuil






Les caractéristiques générales des écureuils sont celles des rongeurs de la famille des Sciuridés, ou des Anomaluridés pour certains écureuils volants. Les écureuils possèdent quatre orteils au membre antérieur et cinq au postérieur.

Les écureuils arboricoles ont la queue touffue et des mains grêles alors que les espèces terrestres ont la queue moins poilue et des mains plus robustes pour creuser. Les écureuils vont généralement avoir une à deux portées dans l'année. Le nombre de petits issus de ces portées dépendra de l'espèce.

Bien que les petits voient le jour sans fourrure, aveugles et sans dents, ils grandissent vite pour arriver à l'aspect que nous connaissons.

A l’automne, ce petit rongeur adorable fait ses petites provisions pour l’hiver en se mettant de côté de bonnes noix, noisettes et autres glands qu’il enterre dans des trous ou aux creux des arbres. Vous avez donc de grandes chances de les voir ces prochains mois à l’affût dans les parcs, forêts, fermes ou même dans les arbres de vos jardins à la recherche de nourriture ! Mais, s’il est très prévoyant, l’écureuil est très distrait : saviez-vous que, très souvent, il ne se souvient plus de l’endroit où il a caché ses vivres ? Tant pis pour lui, cela fera certainement d’autres heureux… !

Cet article est rendu possible grâce à Rio Tinto Fer & Titane



Bookmark and Share
 
 

Copyright © 2008-18
LE MONDE AGRICOLE.CA
Propriété de la Société d'Agriculture de Richelieu
Tous droits réservés.