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22 janvier 2020


Le Jour de l’agriculture canadienne vise à renforcer la relation entre les consommateurs et les producteurs




Regina (Saskatchewan), le 21 janvier 2020 – Les Canadiens sont invités à lever leur fourchette en l’honneur de l’agriculture canadienne dans le cadre d’une campagne promotionnelle nationale lancée dans les médias sociaux afin de célébrer le Jour de l’agriculture canadienne le 11 février.

« Le Jour de l’agriculture canadienne est une excellente occasion de rendre hommage à nos producteurs et d’exprimer notre immense appréciation pour leurs contributions à nos communautés, déclare Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada. Les producteurs et transformateurs canadiens travaillent sans relâche pour mettre sur nos tables des aliments nutritifs d’excellente qualité et pour créer de bons emplois dans les communautés partout au pays. Nos producteurs alimentaires continuent d’innover pour répondre à la demande, qui est en croissance au pays et dans le monde, tout en relevant les défis de la durabilité environnementale. »

La quatrième édition du Jour de l’agriculture canadienne sera axée sur le renforcement de la relation entre les consommateurs et les producteurs qui ont en commun d’aimer et d’apprécier les aliments cultivés chez nous.

« Le Jour de l’agriculture canadienne s’adresse à tout le monde, affirme Debbie Bailey, porte-parole de L’agriculture, plus que jamais, l’une des forces motrices du Jour de l’agriculture canadienne. Cette journée sera ponctuée d’événements qui auront lieu un peu partout au pays. Et même s’il ne vous est pas possible de participer à l’un d’entre eux, vous pouvez vous amuser en cuisinant avec votre famille un repas composé entièrement d’ingrédients canadiens. Levez ensuite votre fourchette, prenez une photo et partagez-la dans les médias sociaux. »

Des sondages ont révélé qu’une vaste majorité de consommateurs ne comprennent pas tout à fait d’où proviennent leurs aliments et comment ils sont produits.

« Cette journée est une excellente occasion pour les consommateurs et les producteurs de prendre part à un dialogue positif au sujet de l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne et de se laisser porter avec ouverture par cette conversation », explique Mme Bailey, soulignant qu’un récent sondage réalisé par le Centre canadien pour l’intégrité des aliments révèle que trois Canadiens sur cinq souhaitent en apprendre davantage sur l’agriculture et les pratiques agricoles modernes.

Le même sondage indique que 70 % des Canadiens font confiance aux producteurs agricoles pour leur fournir des renseignements exacts au sujet de leurs aliments et que 60 % des répondants ont déjà une perception positive de l’agriculture canadienne.

« Les conversations tenues lors du Jour de l’agriculture canadienne et tout le reste de l’année sont importantes pour accroître la confiance entre les consommateurs et les gens qui cultivent et transforment les aliments que nous mangeons, déclare Mme Bailey. Plus ce lien se renforce, plus il est probable que les consommateurs choisissent des produits canadiens à l’épicerie. »

En plus de la campagne qui invite les gens à lever leur fourchette dans les médias sociaux, des centaines d’événements et d’activités auront lieu un peu partout au pays pour célébrer le Jour de l’agriculture canadienne.

Cette année encore, l’événement phare qui se tiendra à Ottawa réunira des producteurs et des chefs de file du secteur du commerce de détail des produits alimentaires et de l’industrie agricole pour une journée de discussions dynamiques axées sur l’avenir de l’alimentation. Il mettra en vedette des conférenciers comme Michiel Bakker, administrateur de programmes mondiaux pour Google et Eric Pelletier, vice-président du Groupe Alibaba, pour en nommer quelques-uns.

Mme Bailey encourage les producteurs et transformateurs œuvrant dans tous les secteurs de l’industrie agricole du Canada à afficher leur fierté et leur passion en engageant des conversations positives avec les consommateurs, en ligne et en personne.

L’année dernière, plus de 140 millions d’impressions ont été générées dans Twitter au moyen des mots-clics #CdnAgDay et #JourAgCan.

« Quelle que soit votre manière de souligner cette journée, montrez-nous votre célébration dans les médias sociaux et utilisez le mot-clic #JourAgCan », ajoute Mme Bailey.

Pour obtenir d’autres idées de façons de souligner le Jour de l’agriculture canadienne, consultez le JourAg.ca.

Financement agricole Canada

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