ACCUEIL | NOUS JOINDRE

26 mars 2020


L’accréditation bio et comment demander l’authenticité




Au Canada, pour qu’un produit agricole puisse être qualifié de biologique, il doit être certifié par un organisme de certification. Si un produit n’est pas certifié, peu importe comment et par qui il a été produit, il est illégal d’utiliser le mot biologique. D’autres expressions sont souvent utilisées comme naturel, écologique, responsable. L’utilisation de ces mots n’est pas réglementée et repose uniquement sur la bonne foi et l’interprétation de celui qui les utilise.

En ce qui concerne les produits biologiques, les normes sont uniformes pour tous et établies par le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV).
 
Ces normes sont accessibles à tous et disponibles sur Internet. Il est donc possible pour tout le monde de savoir ce qui est exigé pour que le produit soit reconnu.  Le producteur peut choisir l’organisme de certification de son choix qui vérifiera de différentes façons qu’il respecte bien les normes.

Les organismes les plus connus ici sont Québec Vrai et Écocert Canada. Lorsqu’un produit est certifié biologique, le producteur reçoit un certificat pour ses produits et est obligé de mettre le logo de l’organisme de certification si le produit à une étiquette.

Donc, pour savoir si un produit est conforme, c’est facile : s’il a une étiquette, il sera identifié biologique et le logo de l’organisme de certification sera bien visible. Si vous achetez votre produit en vrac et qu’il n’a pas d’étiquettes, demandez au marchand à voir son certificat. Il est tenu de l’avoir avec lui et la liste des produits certifiés est inscrite dessus.

Bon appétit!


Avec la collaboration spéciale de Catherine Thibault des Jardins du Paysan

Cet article est rendu possible grâce à Richardson
 


Bookmark and Share
 
 

LE MONDE AGRICOLE.CA
Propriété de la Société d'Agriculture de Richelieu
Tous droits réservés.