ACCUEIL | NOUS JOINDRE

01 mai 2018


Portes ouvertes à la ferme Jean-Yves Gamelin : 13 mai 2018

De gauche à droite : Jean-Yves Gamelin, Nathalie Gamelin, Sylvain Lavoie, Véronique Lavoie et Étienne Lavoie





Pierreville,  30 avril2018 – C’est jour de fête à la Ferme Jean-Yves Gamelin le 13 mai prochain, àcompter de 10h00. Venez rencontrer des gens passionnés d’agriculture, quisavent allier écologie, développement durable, sens entrepreneurial ettechnologie de pointe.  Durant cettejournée, vous aurez un accès privilégié à toutes les installations serricolesde la Ferme. L’équipe vous a préparé une journée des plus intéressantes etamusantes, comprenant plusieurs surprises, afin de vous faire vivre une expériencemémorable où tous vos sens seront à l’affût. 

La Ferme Jean-Yves Gamelin tente sans cesse de demeurer àl’avant-garde dans ses secteurs de production. Cette année, elle inaugure sontout nouveau complexe de serres jumelées alliant technologie et écologie danslesquelles, la production et la gestion y sont entièrement automatisées.Fraises, tomates et piments y seront produits.

Soucieuse de l’environnement, la Ferme utilise le chauffageaux granules de bois qui a un impact neutre sur la remise en circulation ducarbone. De plus, elle a choisi de n’utiliser aucun pesticide dans ces serresmais  de plutôt faire équipe avec depetits insectes parasitoïdes ou prédateurs pour combattre les ennemies descultures.

L’entièreté du projet provient du savoir-fairequébécois.  Les structures de serresproviennent des Industries Harnois de Joliette, le système de chauffage deMabre Canada de Saint-Hyacinthe, le système d’automatisation a quant à lui étédéveloppé par Damatex de Montréal. Enfin, la construction a été faite par des ouvriers de la région etl’équipe de la Ferme. Tout cela confirme que le Québec peut aussi être un chefde file en matière de production serricole au même titre que l’Ontario, lesÉtats-Unis ou la Hollande.

Afin de satisfaire ses clients, la Ferme produit dès ledébut du mois de mai une multitude de fruits et légumes : les tomates, lespoivrons, les concombres, les haricots, les fraises et autres. De plus, ellepropose un large éventail de fleurs annuelles. Au fil des ans, ils ont su affinerleurs techniques de production afin d’offrir des produits savoureux, rejoignantles plus hauts standards de qualité et respectant l’environnement.

L’équipe de la Ferme vous invite donc à venir profiter d’unevisite enrichissante, relevée en saveurs et qui permettra à toute la famille dese rapprocher de l’agriculture de proximité québécoise. Vous pourrez yrencontrer les gens qui se cachent derrière les bons aliments que vousretrouvez dans vos assiettes, ainsi que les trois générations de propriétaires.

Bienvenue chez nous !





Bookmark and Share
 

----- Publicité -----

----- Publicité -----

 

Copyright © 2008-18
LE MONDE AGRICOLE.CA
Propriété de la Société d'Agriculture de Richelieu
Tous droits réservés.