ACCUEIL | NOUS JOINDRE

03 mai 2018

Nouvelle politique bioalimentaire du gouvernement Libéral :
Peu d’impact pour les producteurs de grains de la Montérégie






Saint-Hyacinthe, le 2 mai 2018 –  À l’occasion de l’annonce régionale de la politique bioalimentaire du gouvernement du Québec, les Producteurs de grains de la Montérégie rappellent que celle-ci aura peu d’impact pour la production de grains dans la région.

« Les principes retenus dans la politique vont dans la bonne direction. Toutefois, ses objectifs sont beaucoup plus ambitieux que le cadre financier très limité annoncé lors du dernier budget. Le gouvernement va devoir prendre des engagements financiers beaucoup plus sérieux s’il souhaite motiver les producteurs à investir et ainsi avoir un impact important dans la région »,déclare Stéphane Bisaillon, producteur de grains à Saint-Jacques-le-Mineur et porte-parole des Producteurs de grains de la Montérégie.

À titre d’exemple, alors que l’impact négatif sur la productivité résultant de la nouvelle réglementation des pesticides est évalué à plus de 20 millions de dollars par année, le dernier budget ne fait mention que d’un soutien de 2,5 millions de dollars par année pour la santé des sols.  Également, alors que le dernier budget prévoit une somme de 100 millions sur cinq ans pour le Plan de soutien aux investissements en matière de bien-être animal et d'efficacité énergétique, le secteur de la production végétale n’en recevra que 13 %.

« Tout en étant conscients de l’impact de certaines annonces pour d’autres productions, force est de constater que la politique bioalimentaire aura peu d’impact pour la 2e production en importance au Québec», conclut monsieur Bisaillon.

Producteurs de grains de la Montérégie

Les Producteurs de grains du Québec représentent quelque11 000 productrices et producteurs, dont 7 864 dans la région de la Montérégie,soit plus de 71%. La production et la transformation de grains représentent ensemble plus de 20 000 emplois dans l’ensemble du Québec.  Le chiffre d’affaires des producteurs de grains de la Montérégie est de plus de 535millions de dollars $.

Source : Fédération de l’UPA de la Montérégie

Bookmark and Share
 

----- Publicité -----

----- Publicité -----

 

Copyright © 2008-18
LE MONDE AGRICOLE.CA
Propriété de la Société d'Agriculture de Richelieu
Tous droits réservés.