ACCUEIL | NOUS JOINDRE

16 mai 2018


FAC obtient la première certification pour la confidentialité et la sécurité des données agricoles au Canada



Regina (Saskatchewan), le 15 mai 2018 – Les utilisateurs du logiciel AgExpert de Financement agricole Canada (FAC) peuvent dormir sur leurs deux oreilles, sachant que les données de leur exploitation agricole et de leur entreprise ne seront ni utilisées ni consultées sans leur permission.

FAC est devenue la première société canadienne à recevoir le sceau d’approbation Ag Data Transparent (ADT) pour son engagement à protéger les données des agriculteurs. En obtenant la certification d’Ag Data Transparency Evaluator, Inc., une entreprise américaine sans but lucratif, FAC assure aux utilisateurs de ses logiciels qu’elle fait preuve de transparence en ce qui a trait aux données qu’elle collecte.

« La transparence et l’intégrité sont cruciales dans notre domaine d’activité », affirme Fred Wall, vice‑président du marketing à FAC. « Nous voulons que nos clients, les producteurs, sachent que nous prenons cela au sérieux. Une vérification effectuée par un tiers montre à nos clients qu’ils peuvent nous confier leurs données en toute sécurité. »

Le progiciel de gestion agricole de FAC, AgExpert, a été certifié selon l’évaluation d’Ag Data Transparency Evaluator, pour les entreprises qui collectent des données agricoles. La certification ADT témoigne de l’engagement de FAC à respecter les principes de l’industrie en ce qui a trait à la collecte, l’accès, l’utilisation, la portabilité, l’accessibilité et la conservation des données.

La société d’État commerciale a récemment lancé une nouvelle version Web d’AgExpert Champs et lancera prochainement une version Web d’AgExpert Comptabilité, un logiciel de comptabilité agricole. AgExpert Champs permet désormais aux producteurs de saisir, de partager et d’analyser leurs données culturales comme l’utilisation d’intrants, les conditions de champs et les rendements à partir de leur téléphone cellulaire.

« Le processus de la certification ADT est solide et simple, tout comme nos logiciels. Il indique à nos producteurs comment nous traitons, utilisons et diffusons leurs données », explique M. Wall. « La transparence des données est un enjeu prioritaire tant pour nos clients que pour nous. »

La certification ADT a été créée en s’appuyant sur les principes de confidentialité et de sécurité des données agricoles; un document élaboré par un collectif d’entreprises et d’organisations dans le but de protéger les agriculteurs dans le contexte actuel de la circulation des mégadonnées. Seules les entreprises qui respectent tous les principes fondamentaux en matière de collecte, d’accès et de propriété des données obtiennent la certification.

« Pour les entreprises de technologie agricole, le processus de la certification ADT représente un engagement considérable en temps et en ressources », précise Karen Hand, directrice de Canada Digital Agri-Food (CDAF). « En étant la première société canadienne à obtenir la certification ADT, FAC fait preuve d’un leadership incroyable en démontrant aux agriculteurs canadiens qu’elle est, avant tout, à leur service — une valeur commune à l’ensemble du paysage canadien des technologies agricoles. »

« Les entreprises et organismes ayant collaboré à l’élaboration de la certification ADT ont bien cerné le besoin de transparence et de confiance dans le secteur de l’agriculture de précision », explique Todd Janzen, administrateur d’Ag Data Transparency Evaluator. « Ils n’avaient aucun doute que les données et l’analyse continueraient de faire évoluer l’agriculture, tout en sachant qu’il était essentiel pour les producteurs de travailler avec des partenaires fiables. »

« La certification démontre un engagement envers les producteurs, lesquels constituent l’épine dorsale de l’industrie agricole », ajoute M. Janzen.

Source : Financement agricole Canada

Bookmark and Share
 

----- Publicité -----

----- Publicité -----

 

Copyright © 2008-18
LE MONDE AGRICOLE.CA
Une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés.