ACCUEIL | NOUS JOINDRE

23 juillet 2020


FAC déclare de solides résultats financiers en 2019-2020






Regina (Saskatchewan), le 23 juillet 2020 – Financement agricole Canada (FAC) déclare à nouveau de solides résultats financiers pour le dernier exercice, ce qui marque la 27e année consécutive de croissance et d’innovation au sein de l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne.

« FAC maintient une présence solide et stable dans l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne, et est prête à appuyer les producteurs et les transformateurs afin qu’ils puissent saisir les occasions et surmonter les difficultés, affirme Michael Hoffort, président-directeur général de FAC, à la parution du rapport annuel de la société d’État fédérale.

Qu’il s’agisse de répercussions causées par des conditions météorologiques défavorables ou d’interruptions du marché et de la chaîne d’approvisionnement occasionnées par la pandémie de COVID-19, il est impératif que FAC conserve une solide position financière pour pouvoir soutenir les acteurs de l’industrie agricole et agroalimentaire du Canada pendant ces périodes difficiles, poursuit M. Hoffort. Nous sommes la seule institution financière qui consacre ses activités exclusivement à l’agriculture et à l’agroalimentaire, et nous avons pris l’engagement de renforcer l’industrie afin qu’elle sorte de cette période difficile encore plus forte qu’avant. »

En 2019-2020, FAC a accru la valeur de son portefeuille de 6,6 %, le portant à 38,6 milliards de dollars, ce qui témoigne de la force de l’industrie agricole et agroalimentaire, et de la capacité des producteurs à investir dans leurs exploitations. Les ajustements au calendrier de remboursement représentaient 9 % du montant total dû, comparativement à 4 % pour l’exercice précédent. Cette hausse est principalement attribuable au soutien offert en raison de la pandémie.

Dans le cadre du plan du gouvernement canadien visant à appuyer l’économie et à amortir le choc inattendu causé par la pandémie, l’assise financière de FAC a été bonifiée par l’ajout d’une capacité de prêt de 5 milliards de dollars afin de soutenir les producteurs, les agroentrepreneurs et les transformateurs de produits alimentaires durant cette période d’incertitude.

« Les agriculteurs et les exploitants d’entreprises agroalimentaires canadiens nous ont démontré combien leur travail est essentiel tout au long de la pandémie de COVID-19 et ils auront un rôle encore plus crucial à jouer pour contribuer à relancer l’économie, explique Mme Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. En travaillant en collaboration avec FAC, notre gouvernement fait en sorte que les agriculteurs et les exploitants d’entreprises agroalimentaires aient un accès rapide au soutien dont ils ont besoin pour traverser les périodes difficiles et profiter de nouveaux débouchés. »

« Cette année, les exportations alimentaires canadiennes ont déjà enregistré une hausse de plus de 6 % comparativement à l’année dernière, ce qui démontre l’importance du travail que nous effectuons afin d’assurer la stabilité et la croissance de notre industrie agricole », a ajouté la ministre.

Dans le cadre de son mandat, FAC, une société d’État financièrement autonome, continue d’investir dans les collectivités rurales de partout au Canada.

Ainsi, en 2019-2020, FAC a versé 1,5 million de dollars à 94 projets communautaires à l’échelle du Canada par l’entremise du fonds AgriEsprit de FAC et a offert une vaste gamme d’événements d’apprentissage gratuits. Dans le cadre des tournées FAC en campagne contre la faim, qui appuient les banques alimentaires du Canada, la société a recueilli l’équivalent de 16,2 millions de repas en collaboration avec ses partenaires animés par des préoccupations semblables. De plus, grâce à ses partenariats avec la fondation Do More Agriculture et les 4-H du Canada, FAC a contribué à un éventail d’initiatives visant à sensibiliser la population aux enjeux de santé mentale et à fournir de la formation et du soutien.

« Notre rôle ne se résume pas à effectuer des transactions de prêt, précise M. Hoffort. Nous sommes heureux à l’idée de continuer à appuyer les jeunes et les nouveaux agriculteurs, de faciliter les transferts intergénérationnels de fermes familiales, de promouvoir une plus grande diversité au sein de l’industrie et de soutenir la croissance des entreprises à valeur ajoutée afin de bâtir un avenir encore meilleur. »

Autres points saillants des résultats financiers de 2019-2020 :

Le bénéfice net de 632,6 millions de dollars, qui sera réinvesti en agriculture par le biais de financement de nouveaux prêts et la création d’information, de produits et de services concernant l’agriculture pour les clients.

Le dividende de 394,8 millions de dollars versé par FAC au gouvernement canadien.
Le niveau de la provision pour pertes sur prêts, qui tient compte du cumul des difficultés dans l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne, y compris les interruptions occasionnées par la COVID-19.

Le maintien d’une excellente position de capital, et d’une position financière encore plus solide pour soutenir l’industrie durant les périodes difficiles. Grâce à un apport de capital d’un montant de 500 millions de dollars, versé par le gouvernement canadien au mois de mars en raison de la pandémie, FAC a pu accroître sa capacité de prêt de 5 milliards de dollars.
 
FAC continue d’offrir gratuitement des occasions d’apprentissage et des perspectives économiques au moyen d’événements, du Web, des médias sociaux et de diverses publications à toute personne qui œuvre au sein de l’industrie agricole et agroalimentaire.

En raison de la pandémie de COVID-19, FAC tiendra son assemblée publique annuelle en ligne, le 26 août. Les détails seront affichés sur le site Web de FAC, et le rapport complet se trouve à l’adresse www.fac.ca/rapportannuel.

FAC est le plus important prêteur à l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne et possède un portefeuille de prêts de première qualité de plus de 38 milliards de dollars. Nos employés ont à cœur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Canada. Nous offrons des solutions de financement souples et concurrentielles ainsi que des logiciels de gestion, de l’information et des connaissances spécialement conçus pour l’industrie agricole et agroalimentaire. À titre de société d’État financièrement autonome, nous versons des dividendes à notre actionnaire, et nous réinvestissons nos profits dans les secteurs et les collectivités que nous servons. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez fac.ca.

Financement agricole Canada

Bookmark and Share
 
 

LE MONDE AGRICOLE.CA
Propriété de la Société d'Agriculture de Richelieu
Tous droits réservés.