ACCUEIL | NOUS JOINDRE

27 mai 2021


Le paillis de chanvre






Des agriculteurs de notre région en collaboration de la ferme Godale de St-Aimé et la chambre de développement agricole de Richelieu  expérimentes  une couverture de sol confectionné avec du chanvre textile qui pourrait éliminer complètement le désherbage et les herbicides dans les  champs de petites fruits, vivaces et transplants.

Et oui, vous avez bien lu plus de sarclage manuel ou mécanique pour éliminer les herbes indésirables de nos champs. Voilà la nouvelle expérimentation chez des agriculteurs de St-Robert, Ste-Anne-de-Sorel et Contrecœur. Ils ont étendu une couche de chanvre textile qu’a fourni  la Ferme Godale pour empêcher la photosynthèse de se faire sur les plantes indésirables qui pousse dans leurs champs tout en laissant sortir les plants fruitiers, vivaces et transplants du paillis.
 
Ils pensent que ce paillis formé au sol pourrais durée plus de 3 à 5 années et même plus. Cette façon fera économiser plusieurs heures de dur labeur du au sarclage tout en améliorant la vie microbienne du sol, son irrigation et éliminera la germination des mauvaises herbes. Si l’expérience s’avère concluante, ils pourraient également réduire leur impact sur l’environnement? Remplacer un paillis de chanvre pourrait permet d’éliminer complètement l’utilisation d’herbicide.

PAR : LMA
Collaboratrice jeunesse Amélie Beaudin



Cet article est rendu possible grâce à Fromagerie Le Bédouin


Bookmark and Share
 

----- Publicité -----

 

LE MONDE AGRICOLE.CA
Propriété de la Société d'Agriculture de Richelieu
Tous droits réservés.