La camerise est une petite baie de couleur bleutée qui s’apparente beaucoup au bleuet et qui se caractérise par sa forme allongée. Savoureuse, la camerise a un goût se familiarisant avec la framboise, la mûre et le bleuet. Ce fruit gouteux et doté de notes sucrées possède une teneur élevée en antioxydants, ainsi qu’en fibres et en vitamines A et C. C’est un fruit hâtif, qui se récolte en début d’été. En plus d’être savoureux, la camerise aide à la prévention de plusieurs maladies et cancers. C’est pourquoi les Japonais disaient auparavant que c’était « le fruit de la longévité ».
Laissez tenter vos papilles gustatives ! Vous ne serez pas déçus ! La camerise est insensible aux attaques d’insectes et de maladies, permettant ainsi une production biologique ou sans ajout de produits chimiques
La camerise provient d’un arbuste qui se nomme le chèvrefeuille comestible, ou « haskap » chez les anglophones. Au Québec, on a récemment donné à l’arbuste qui produit ce petit fruit vitaminé le nom de camérisier. La camerise se cultive au soleil mais peut s'accommoder d'une ombre légère.
Elle performe dans un sol bien drainé avec un pH entre 5 et 8.
Par : Amélie Beaudin collaboratrice jeunesse agricole
Cet article est rendu possible grâce à GRONDIN, DENIS & MONGEAU,
----- Publicité -----
----- Publicite -----
LE MONDE AGRICOLE.CA
Propriété de la Société d'Agriculture de Richelieu
Tous droits réservés.