ACCUEIL | NOUS JOINDRE

25 janvier 2024

Un texte d'Alain Beaudin
RÉFLEXION GLOBALE






Le mode de vie agricole est aujourd’hui appelé agriculture durable. L’agriculture durable recouvre trois grands objectifs : La qualité de l’environnement, l’efficience économique et la responsabilité sociale.

L’alimentation est au cœur de nos vies et de notre santé. Malgré les progrès réalisés au cours des dernières décennies, la malnutrition reste présente dans le monde : faim, carences en nutriments essentiels, surpoids, obésité... Mieux comprendre nos choix et nos régimes alimentaires mais aussi la composition même de nos aliments ou encore les inégalités d’accès à la nourriture est essentiel pour faire face à ces enjeux.

Entre qualité sanitaire et qualité nutritionnelle des aliments, déterminants biologiques, économiques et culturels de notre alimentation, nos recherches visent à comprendre les liens entre santé humaine, alimentation et environnement dans une perspective d’alimentation durable, favorable à notre santé, et accessible à tous.

L'alimentation au cœur de notre santé Notre santé est liée à celle des animaux et des plantes ainsi qu'à notre environnement. Les liens entre alimentation, environnement et santé humaine sont nombreux. Pour les comprendre, nous devrons étudiés : Les choix de consommation, les régimes alimentaires et les caractéristiques des aliments qui impactent notre santé.

Il s’agit donc de penser la santé de façon globale, considérant que la santé humaine est étroitement liée à celle des animaux et des plantes, ainsi qu’à l’environnement et aux pollutions de l’eau, du sol ou de l’air. C’est le concept d’une santé unique.

Ce même concept met en jeu une grande diversité d’acteurs (agriculteurs, éleveurs, industriels, distributeurs, consommateurs) dont les décisions s’inscrivent dans le fonctionnement des marchés, sous l’influence de différentes politiques publiques (agricole, alimentaire, sanitaire, environnementale…).

Mieux comprendre chacun de ces mécanismes, mais aussi en dégager une vision plus intégrée, constituent des étapes indispensables pour la conception d’innovations et de politiques publiques à même d’accompagner les transitons alimentaires à venir et la gestion de la santé globale.

Mais qui de nous osera initier cette approche de tous les acteurs intéressés et responsable de la santé de toute une population locale, provinciale, nationale et mondiale.

PAR : Alain Beaudin / Commissaire Agricole


Cet article est rendu possible grâce à La Chambre de Développement Agricole.



Bookmark and Share
 

----- Publicité -----

----- Publicite -----

 

LE MONDE AGRICOLE.CA
Propriété de la Société d'Agriculture de Richelieu
Tous droits réservés.