ACCUEIL | NOUS JOINDRE

12 juillet 2018

Les légumes du père
Des légumes frais du jour à proximité de Sainte-Victoire-de-Sorel






À 31 ans, Alexandre R. Allard réalise son rêve : vivre de l’agriculture. Ce père de quatre enfants travaille avec sa conjointe Sandrine à cultiver des légumes frais du jour dont des énormes choux, concombres, aubergines, oignons, laitues, choux rave, etc.

Non loin du Rona, sur le chemin des Patriotes, plusieurs Sorelois s’arrêtent pour encourager le jeune homme qui a connu plusieurs emplois dans les usines, entreprises et dépanneurs de la région. « J’avais l’impression d’être jamais apprécié », confie-t-il.

En 2014, il décide de changer de vie et surtout de laisser en héritage un lopin de terre à ses enfants Alaryk, 6 mois, Tristan, 2 ans, Mathéo, 6 ans et Nathan, 8 ans. En 1 an et demi, il termine son secondaire V et s’inscrit en gestion agricole à l’Institut de technologie agro-alimentaire de Saint-Hyacinthe.

Location de terre

Cette année, il a provoqué sa chance en louant un lopin de terre à Sorel, à la limite de Sainte-Victoire-de-Sorel.  « On trouve important de montrer à nos enfants d’où viennent les légumes », ajoute Sandrine à ses côtés.

Entretemps, Alexandre a fait des stages dans à la ferme Cadet Roussel située au Mont Saint-Grégoire.  Son mentor Arnaud Maillet lui a appris l’essentiel. « Le plus important en agriculture, lui dit-il, c’est de prendre soin des gens. »

Alexandre cultive les légumes de façon le plus écologique possible.  Comment s’y prend-il?  Il prend soin de son champ en l’observant et en enlevant les mauvaises herbes au fur et a mesure.

Légumes différents

Grâce à ses efforts, les Sorelois découvrent des légumes différents de la traditionnelle laitue dont du céleri rouge de la Mizuna (verdure au goût unique), de l’Arroche  (une  sorte d’épinard fort goûteux).  Bientôt, les gens pourront lui acheter des épis de maïs et des tomates et piments.

Ces jours-ci, on se peut se procurer du chou kale, de la délicieuse roquette, des patates nouvelles et des énormes choux verts. Ses pois mange-tout sont particulièrement appréciés des clients. Les enfants les dévorent!

« Je dis souvent aux gens. Faites le bon choix. Vous avez la chance de vous nourrir sainement avec des légumes qui ont poussé chez nous. »


Son but : de prouver que l’agriculture noble existe en quelque sorte. Qu’on peut en vivre en s’inspirant des pratiques du passé.  Son credo : « Sois le changement que tu veux voir dans le monde » de Ghandi.

Adresse :
1323 chemin des Patriotes
Sorel-Tracy,  Tel : 450-808-4248



Sandrine et Alexandre et deux de leurs quatre enfants. Des passionnés qui veulent montrer que les légumes poussent à proximité de chez soi... Crédit : Annie Bourque


On prépare de délicieuses salades grâce aux Légumes du Père

Source : Les légumes du père

Bookmark and Share
 
 

Copyright © 2008-18
LE MONDE AGRICOLE.CA
Propriété de la Société d'Agriculture de Richelieu
Tous droits réservés.