Alain Beaudin nommé commissaire agricole
Naissance de la Chambre de développement agricole
Par Jean Doyon

Lors d'un banquet-souper-conférence organisé par la Société d'Agriculture, vendredi soir dernier, le DG de la société Marco Lavallée, ainsi que son président Jacques Pelletier, annonçaient la mise sur pied d'une Chambre de développement agricole, et présentait du même coup son premier Commissaire agricole, Monsieur Alain Beaudin (à droite).

Inspiré des chambres d’agriculture européennes, la Société d’Agriculture en accord avec le milieu a décidé de mettre en place une chambre de développement agricole qui aura comme mission de promouvoir, valoriser, développer et réseauter le monde agricole. Avec le rapport sur l’avenir de l’agriculture et un changement évident du monde agricole, il fallait se doter d’outils de changements afin de développer l’agriculture.

« Avec un revenu agricole de plus de 124 millions de dollars annuellement pour le Bas-Richelieu, l’agriculture est le premier moteur économique de la ruralité Bas-Richeloise. J’assumerai la fonction de commissaire agricole, parce que j'ai la conviction que l’agriculture du Bas-Richelieu se doit de jouer un rôle de catalyseur pour la croissance de sa collectivité. Également, pour le défi de faire de l’agriculture du Bas-Richelieu un modèle de développement continu, évolutif et respecté, en plus d’œuvrer au sein d’une Société d’Agriculture visionnaire comptant sur une permanence capable de relever les plus grands défis. », expliquait Alain Beaudin.

La Chambre de développement agricole devra donc faire le lien entre le rurale et l'urbain, développer des stratégies d'innovation, de nouvelles techniques, il faut aussi créer de l'emploi, aider des jeunes à démarrer une entreprise agricole, s'occuper de la relève et faire la promotion de nouveaux projets.

« Nous avons le potentiel de se classer parmi les leaders du développement agricole, un modèle pour le reste du monde, tout en continuant de se développer de façon ordonnée, sécuritaire et durable. », concluait Alain Beaudin.

puce 375 fermes réparties sur 36 000 hectares de culture (2/3 du territoire)
86% du territoire Bas-Richelois = Agricole
Plus de 1 260 emplois
2% de la population active occupée dans la région
Des revenus s’élevant à plus de 124 millions
Premier générateur économique de la ruralité
Capital agricole de 427 millions de dollars
Moyenne d’âge des agriculteurs - 47 ans
100 hectares de cultures
Un actif de plus de 1 millions de dollars
Des investissements de 50 000 à 100 000 dollars annuelle
Consolidation de 12 emplois par année
Un revenu brut de 250 000 dollars annuellement
Chaque ferme nourrit plus de 225 personnes
 

Mario Dodge, Alain Beaudin et Marco Lavallée.

« On vient d'élargir notre mandat à la Société d'Agriculture, nous en avions un de faire de la valorisation, maintenant on veut faire du développement. », résumait le DG Marco Lavallée, qui expliquait à son tour, l'évolution de la Société depuis son arrivée, il y a huit ans.

« L’implication des membres du conseil d’administration est un gage de succès de même que le professionnalisme du personnel qui m’entoure. Je pense à Mario Dodge, directeur des communications et représentant des hommes d’affaires qui accompli depuis sept ans un travail exceptionnel au niveau du partenariat et aujourd’hui, monsieur Alain Beaudin, un homme capable de relever les plus grands défis à titre de commissaire agricole. Je considère que nous avons maintenant tout en main pour appuyer le dynamisme des entreprises agricoles qui contribue à la prospérité de notre milieu. », faisait valoir Marco Lavallée.

Marco, annonçait par le fait même, la mise en place d’un journal corporatif électronique qui sera en fonction le 1er juillet prochain. Ce site sera le premier média consacré entièrement au monde agricole. Le Rédacteur WEB, sera Jean Doyon, du SorelTracy Magazine.

Copyright © 2008-09
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.