Lorsqu'il s'agit de serres, tous les systèmes d'éclairage ne sont pas égaux, comment un éclairage de qualité peut améliorer la croissance et la valeur nutritionnelle des plantes.
Les serres munies de systèmes d'éclairage écoénergétiques d'appoint permettent aux producteurs de cultiver des fruits et légumes de qualité supérieure à longueur d'année. Elles les aident aussi à maintenir leur part de marché et permettent au Canada de tenir tête à la concurrence sur les marchés nationaux et internationaux. Cependant, comme le Canada a une faible lumière naturelle toute l'année, le manque d'éclairage ambiant nuit à la production en serre, surtout durant les mois d'hiver. La solution consiste à utiliser un éclairage artificiel, mais les cultures se développent et croissent différemment lorsqu'elles sont exposées à des sources lumineuses de remplacement.
« La qualité de l'éclairage a trait à la distribution réelle du spectre de la lumière, un facteur qui influe largement sur la croissance des plantes, le rendement fruitier, la qualité des fruits et la production de composés bénéfiques pour la santé. La façon dont la distribution spectrale de la lumière améliore la croissance des plantes, le rendement fruitier et la qualité des fruits n'a toujours pas fait l'objet d'études approfondies. »
Ce domaine de recherche demeure largement inexploré parce qu'il n'y avait aucune solution de rechange pour les sources de lumière conventionnelles des serres, toutefois, il est maintenant possible d'y arriver grâce à la mise au point de diodes électroluminescentes ou DEL.
La croissance des plantes, le rendement fruitier et la qualité des fruits dépendent non seulement de la quantité de lumière, mais aussi de la qualité de l'éclairage (distribution spectrale). La distribution spectrale peut également influer sur la production de certains composés dans la plante, notamment d'antioxydants. La recherche en vase clos déterminée le profil de distribution spectrale optimal pour induire la production d'antioxydants dans les légumes et fruits en serre.
Entre autres avantages, les lampes à DEL ont une température de surface peu élevée. Cela veut dire qu'on peut les placer directement dans le couvert d'une culture sans endommager les plants, contrairement aux lampes conventionnelles qui sont habituellement suspendues au-dessus des cultures. Les lampes à DEL sont de 30 à 80 pour cent plus efficaces que les lampes HPS.
Un des principaux objectifs de ces recherches est d'accroître la rentabilité du secteur agricole en améliorant les propriétés nutritionnelles de ses produits grâce à l'innovation sur le terrain.
Par : LMA
Cet article est rendu possible grâce à Les Pétroles A.A. Courchesne
----- Publicité -----
----- Publicite -----
LE MONDE AGRICOLE.CA
Propriété de la Société d'Agriculture de Richelieu
Tous droits réservés.