ACCUEIL | NOUS JOINDRE

29 avril 2020


La MRC de Pierre-De Saurel accueille deux nouveaux citoyens grâce à l’ARTERRE



Sorel-Tracy, le 29 avril 2020 – Entre autres grâce à l’accompagnement qu’ils ont reçu avec les services de l’ARTERRE, les propriétaires de la nouvelle entreprise agricole Les Jardins du Peuple ont choisi de s’établir dans la MRC de Pierre-De Saurel pour concrétiser leur projet d’affaires, une micro-ferme maraîchère diversifiée.

L’ARTERRE est un projet qui découle du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC.  Avant d’arrêter leur choix sur Saint-Aimé, les propriétaires originaires de la MRC de la Vallée-du-Richelieu ont d’abord contacté l’agente de maillage de la MRC de Pierre-De Saurel, Maryse Bernier, car ils cherchaient un emplacement pour démarrer leur projet agricole.

Mme Bernier a d’abord fait du repérage dans les banques de terre disponibles afin de trouver un lieu tout désigné pour eux. Un jumelage a été fait entre les aspirants-agriculteurs et un couple d’agriculteurs qui avait une terre à vendre. L’agente de maillage les a ensuite guidés dans les différentes procédures (promesses d’achat, acte de vente, notaire, etc.). Elle les a aussi référés aux organismes de soutien aux entreprises du territoire pour qu’ils obtiennent une assistance dans l’élaboration de leur plan d’affaires, de l’aide au démarrage d’une entreprise et de l’information quant au financement disponible.

Si les aspirants-agriculteurs ont favorisé la région, c’est pour plusieurs raisons : sa diversité de production, la présence de plusieurs petits producteurs, la qualité des sols, la proximité des services, la possibilité de développement en agrotourisme et en transformation agroalimentaire. De plus, la MRC de Pierre-De Saurel présente un engouement pour développer des projets en lien avec les cultures émergentes tel que ce que propose l’entreprise Les Jardins du Peuple.

Portrait de la MRC Pierre-De Saurel

Le territoire de la MRC présente un potentiel agrotouristique intéressant, notamment avec le déploiement de plusieurs productions spécialisées offrant des produits variés : petits fruits, fines herbes, fleurs et plantes en serre, endives, asperges, produits de l’érable, miel, fromages artisanaux, viandes diverses (agneau, chevreau, boeuf, lapin, etc.), etc. Ces types de production sont attirants pour de nombreux aspirants-agriculteurs inscrits au sein de l’ARTERRE qui veulent démarrer un projet d’établissement.

De plus, les projets et événement tels que l’Expo Agricole de Sorel-Tracy, la fête des récoltes de St-Aimé/Massueville, les Virées gourmandes, le géorallye La Virée Champêtre, le Marché urbain Pierre-De Saurel et le Marché du Vieux-Saurel, le Gala Excellence Agricole, etc., augmentent l’intérêt à développer un projet sur le territoire.

Vous souhaitez connaître les différents modes d’établissement en agriculture qui s’offre à vous? Vous n’avez pas de relève identifiée? Vous souhaitez louer ou vendre votre ferme?

Veuillez communiquer avec Maryse Bernier, l’agente de maillage de la MRC de Pierre-De
Saurel au 450 888-5199 ou inscrivez-vous sur le site Internet de L’ARTERRE :
www.arterre.ca.

Source : Josée-Ann Bergeron, MRC de Pierre-De Saurel

Bookmark and Share
 

----- Publicité -----

----- Publicite -----

 

LE MONDE AGRICOLE.CA
Propriété de la Société d'Agriculture de Richelieu
Tous droits réservés.