ACCUEIL | NOUS JOINDRE

13 octobre 2020

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2020
PRÉSIDENCE DE LA FÉDÉRATION DE L’UPA DE LA MONTÉRÉGIE : JÉRÉMIE LETELLIER SUCCÈDE À CHRISTIAN ST-JACQUES






MONTÉRÉGIE, 13 OCTOBRE 2020 – C’est en présence de près de 200 personnes que monsieur Jérémie Letellier a officiellement succédé à monsieur Christian St-Jacques au poste de président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, lors de l’assemblée générale annuelle tenue virtuellement en raison de la pandémie, le 8 octobre dernier. Préalablement impliqué au sein du syndicat de base de Napierville, monsieur Letellier est producteur de grains et évolue au sein de l’UPA depuis maintenant 17 ans. En 2012, il devient premier vice-président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, poste qu’il occupa jusqu’à son élection comme président. Lors de cette soirée, monsieur Julien Pagé, producteur cunicole, a également été élu premier vice-président et madame Ginette Blondin, productrice de grains, deuxième vice-présidente.

 « C’est avec fierté et humilité que j’accepte la responsabilité que vous m’accordez aujourd’hui en m’élisant au poste de président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie. Je suis conscient de l’ampleur de la tâche et de l’importance de la responsabilité qu’elle nécessite, et je peux vous assurer que je consacrerai toute mon énergie à poursuivre le travail dignement amorcé par mon prédécesseur. Les grandes orientations de la fédération resteront les mêmes, notamment : la défense du territoire agricole, le développement de l’agroenvironnement, le soutien à la santé psychologique. Nous continuerons à défendre sans relâche les intérêts économiques ainsi que les conditions de travail de l’ensemble des productrices et producteurs agricoles de la Montérégie. Notre Union est en mesure d’incarner les aspirations de l’ensemble de ses membres, peu importe la taille ou la nature des fermes représentées », a déclaré Jérémie Letellier lors de son discours d’élection à la présidence.

Écouter le discours en ligne

En septembre dernier, monsieur Christian St-Jacques avait annoncé ne pas vouloir briguer un nouveau mandat. Il a été le premier président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie à la suite de l’unification des fédérations régionales de Saint-Jean-Valleyfield et de Saint-Hyacinthe réalisée en 2012. Il demeura à la tête de la plus importante fédération régionale de la province pendant près de huit ans. Sous sa gouverne, les projets en agroenvironnement se sont multipliés. Soulignons notamment la mise en place de l’unique programme de rétribution agroenvironnemental au Québec, Alus Montérégie, visant à valoriser les efforts des agricultrices et des agriculteurs. Monsieur St-Jacques aura également su se distinguer dans les dossiers de protection du territoire agricole en soutenant l’implantation d’une politique régionale, dont les assisses reposent sur la Loi de protection du territoire et des activités agricoles (LPTAA).

« Une véritable aventure se termine pour moi. Pendant toutes ces années d’implication, j’ai œuvré à fomenter une vision collective de l’agriculture afin d’obtenir des gains pour tous. Dans les prochaines années, les agricultrices et agriculteurs auront plusieurs défis à relever, et l’UPA sera présente pour les épauler. Je pars avec le sentiment du devoir accompli, en laissant à mon successeur une organisation en plein essor. »

Fédération de l’UPA de la Montérégie

Bookmark and Share
 

----- Publicité -----

----- Publicite -----

 

LE MONDE AGRICOLE.CA
Propriété de la Société d'Agriculture de Richelieu
Tous droits réservés.