Le Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe lance son espace numérique : La Vitrine agricole, active du 2 au 28 février 2021
Saint-Hyacinthe, mercredi 18 novembre 2020 : Depuis plusieurs mois, nous traversons tous une période difficile, sans connaître notre futur. C’est un défi d’innover et l’équipe du Salon de l’agriculture (propriété de la Société d’Agriculture de Saint-Hyacinthe) relève une fois de plus le défi avec la « Vitrine agricole » qui verra le jour à l’hiver 2021.
C’est devant près de 200 entreprises partenaires que l’annonce a été faite jeudi dernier, dévoilant d’abord l’image officielle de la Vitrine agricole et ensuite le développement du projet qui se fera en partenariat avec la compagnie locale Umanize (une filiale de Phazes). Leurs objectifs et leurs visions complémentaires de l’espace numérique ont solidifié cette décision.
PRESENTÉE PAR FINANCEMENT AGRICOLE CANADA
Travaillant sur ce projet depuis plusieurs mois déjà, on note l’appui du partenaire principal Financement agricole Canada, le média officiel de la Vitrine agricole La Terre de chez nous, de même que les deux ministres l’honorable Marie-Claude Bibeau et M. André Lamontagne. Ces derniers prendront également part à la programmation alors qu’ils seront invités en entrevue pour discuter du futur de l’agroalimentaire et de leurs enjeux ministériels.
« Le lancement de notre nouvel espace numérique sur mesure est bel et bien une réalité en cette période historique de pandémie. Rien ne nous arrête, nous ne vous laisserons pas tomber et nous voulons vous confirmer que nous serons encore là pour vous en 2021. » - Simon Giard, président du comité Salon de l’agriculture.
COUP D’OEIL SUR LA PLATEFORME
Accessible gratuitement au public, la Vitrine agricole se veut un lieu d’échange numérique pour le milieu agricole permettant d’y réseauter, de s’informer et de s’outiller à travers les contenus qui y seront présentés tel que les nouveautés agricoles, les démonstrations commentées mettant en vedette les moissonneuses-batteuses ou encore par la programmation événementielle.
Des salles privées de discussion seront aussi disponibles pour les entreprises qui désirent y effectuer des rencontres privées. Les visiteurs accéderont à du contenu en direct du 2 au 12 février 2021 et pourront consulter la plateforme, sur demande, jusqu’au 28 février via l’adresse www.vitrineagricole.ca. Une salle d’exposition regroupera les entreprises participantes où les visiteurs pourront accéder à leur kiosque afin de consulter les produits et prendre contact avec celles-ci.
UNE PROGRAMMATION RICHE ET VARIÉE
Toujours dans un objectif d’être pertinent et d’être un événement incontournable, une vaste programmation composera la VITRINE AGRICOLE : panels de discussions, webinaires, entrevue, capsules audios, etc. Certains événements sont déjà confirmés à l’agenda :
Plusieurs événements, dont certains en direct, seront présentés par Financement agricole Canada tels qu’une présentation économique, une sur le transfert de la ferme et une sur l’intégrité des données ; Conférence à saveur économique présentée par Desjardins; Webinaire de Pierrette Desrosiers (coach d’affaires, auteure, conférencière); Panel de discussion sur l’agriculture durable présenté par Banque TD ; Rencontres avec les ministres Marie-Claude Bibeau et André Lamontagne;
D’autres événements seront ajoutés à cette liste au courant des prochaines semaines. Des sujets d’actualités y seront mis de l’avant tels que l’agriculture biologique, les enjeux de société, l’environnement durable, les tendances économiques 2021 et plus.
De nombreuses solutions d’affaires sont également disponibles et le Salon de l’agriculture souhaite regrouper le plus grand nombre d’entreprises partenaires afin de devenir l’espace numérique incontournable de l’hiver 2021.