PROGRAMME ALUS MONTÉRÉGIE 24 fermes de la Montérégie consacrent 13,79 hectares de terres agricoles (23 terrains de football) pour lutter contre les changements climatiques
SAINT-HYACINTHE, LE 28 JANVIER 2021 – La Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS Canada sont fiers de dévoiler les 24 fermes participantes au programme de rétribution agroenvironnemental ALUS Montérégie. Cette année, 13,79 hectares de terres agricoles – soit l’équivalent de 23 terrains de football – ont été cédés pour cinq ans par des familles agricoles afin de réaliser une multitude de projets de revitalisation dans 14 municipalités de la Montérégie. Le programme ALUS est soutenu par SOLENO et le Port de Montréal.
Les aménagements permettront d’améliorer considérablement l’environnement et le bien-être des collectivités grâce à : • la végétalisation de bandes riveraines élargies pour les pollinisateurs; • la plantation de haies brise-vent, haies arbustives et haies multistrates; • le reboisement de zones en friche.
Les impacts engendrés sont bien réels, notamment la réduction des odeurs, l’absorption des polluants dans l’air et la réduction des pesticides, des nutriments et des sédiments dans les cours d’eau.
« Les agricultrices et les agriculteurs de notre région investissent considérablement de ressources et de temps afin d’assurer une saine gestion de l’environnement et une agriculture durable. Les pratiques agricoles vertes et innovantes développées dans le cadre du programme ALUS Montérégie sont des actions concrètes dans la lutte aux changements climatiques », énonce Jérémie Letellier, président de l’UPA de la Montérégie.
Projets réalisés dans la MRC de Pierre-De Saurel Six importants projets d’agriculture durable ont été réalisés en 2020 dans la MRC de Pierre-De Saurel grâce au programme ALUS Montérégie. Une superficie totale de 5,295 hectares de terres agricoles a été cédée par les entreprises agricoles participantes pour concrétiser des aménagements agroenvironnementaux durables. De plus, pour valoriser les initiatives portées par les productrices et producteurs agricoles de la MRC, une opération affichage a été réalisée. En effet, une série de panneaux explicatifs ont été installés aux abords de certaines fermes participantes.
5e anniversaire du programme ALUS Montérégie En 2016, l’UPA de la Montérégie a mis sur pied le premier – et encore le seul – programme de rétribution en agroenvironnement disponible au Québec, grâce au soutien d’ALUS Canada. À ce jour, le programme ALUS Montérégie regroupe 83 fermes. Ensemble, elles consacrent plus de 66 ha de terres agricoles — 110 terrains de football – à l’aménagement de biens et de services écosystémiques dans plus de 44 municipalités de la Montérégie.
« Les productrices et producteurs agricoles occupent une position privilégiée pour offrir des solutions qui répondent à certains des défis les plus urgents de notre époque, notamment les changements climatiques et la perte de la biodiversité. ALUS propose une façon unique d’améliorer l’environnement : travailler avec les agricultrices et agriculteurs pour assurer la durabilité de l’agriculture, de la faune, des espaces naturels aux profits de tous les Canadiennes et Canadiens », a déclaré Bryan Gilvesy, directeur administratif d’ALUS Canada.
« Nous avons vu en ce programme un avenir prometteur. La rétribution offerte reconnaît l’apport des entreprises agricoles qui réduisent leur empreinte environnementale en réalisant volontairement des aménagements agroenvironnementaux. Un geste concret pour protéger l’environnement », a déclaré Alain Poirier, président de Soleno.
« En s’associant avec ALUS Montérégie, l’APM affirme son adhésion aux objectifs de développement durable. La préservation de la biodiversité et la protection de l’environnement sont au cœur de nos processus de gestion de projet. Nous sommes fiers de contribuer aux efforts des agriculteurs qui partagent cet objectif commun. » – Sophie Roux, vice-présidente Affaires publiques, de l’APM.