Des agriculteurs de notre région en collaboration de la ferme Godale de St-Aimé et la chambre de développement agricole de Richelieu expérimentes une couverture de sol confectionné avec du chanvre textile qui pourrait éliminer complètement le désherbage et les herbicides dans les champs de petites fruits, vivaces et transplants.
Et oui, vous avez bien lu plus de sarclage manuel ou mécanique pour éliminer les herbes indésirables de nos champs. Voilà la nouvelle expérimentation chez des agriculteurs de St-Robert, Ste-Anne-de-Sorel et Contrecœur. Ils ont étendu une couche de chanvre textile qu’a fourni la Ferme Godale pour empêcher la photosynthèse de se faire sur les plantes indésirables qui pousse dans leurs champs tout en laissant sortir les plants fruitiers, vivaces et transplants du paillis.
Ils pensent que ce paillis formé au sol pourrais durée plus de 3 à 5 années et même plus. Cette façon fera économiser plusieurs heures de dur labeur du au sarclage tout en améliorant la vie microbienne du sol, son irrigation et éliminera la germination des mauvaises herbes. Si l’expérience s’avère concluante, ils pourraient également réduire leur impact sur l’environnement? Remplacer un paillis de chanvre pourrait permet d’éliminer complètement l’utilisation d’herbicide.
PAR : LMA Collaboratrice jeunesse Amélie Beaudin
Cet article est rendu possible grâce à Fromagerie Le Bédouin
----- Publicité -----
----- Publicite -----
LE MONDE AGRICOLE.CA
Propriété de la Société d'Agriculture de Richelieu
Tous droits réservés.