ACCUEIL | NOUS JOINDRE

16 février 2022


Santé mentale et agriculture






Le printemps arrive bientôt et nous avons un ras-le-bol de cette pandémie. Le milieu agricole vibre au printemps qui se rapproche. Plusieurs agriculteurs et agricultrices vivent des moments d’incertitude face à cette saison 2022. Les engrais, pesticides, nourritures, contenants, semences, essences, machineries, frais professionnels, médicaments, pièces agricoles, location et j’en passe explosent littéralement coté prix et disponibilité.

Pendant que les défis du changement nous frappent violemment (Ex : main-d’œuvre, filière spécialisée, relève agricole, taxes, valeurs foncières, etc.). Jamais le ciel agricole n’aura été si nuageux.

Pourtant ces hommes et ces femmes aux valeurs familiales, de dépassement et de persévérance poursuivent jour après jour leur travaillent inlassable de nourrir notre collectivité de produit de grande qualité avec abondance.

Nous vivons aussi dans notre milieu des moments mentalement difficiles. Même si nous avons mis à la disposition de nos agriculteurs et de nos agricultrices des moyens pour les accompagner (ex : écoute en ligne, visite à la ferme, rencontre zoom, atelier comment reconnaître les signes de détresse mentale, etc.)

La chambre de développement agricole et la Société agriculture de Richelieu croient qu’il est important de promouvoir le bien-être psychologique et les connaissances sur la santé mentale. Ce qui permettrait de réduire la stigmatisation liée à la maladie mentale afin de faciliter l’accès aux ressources pour le milieu agricole et sa collectivité.

Notre collectivité peut nous aider à faciliter cette poursuite de notre travail essentiel à nourrir notre population. Poser un geste c’est dire et reconnaître que votre milieu agricole est indispensable, mais quels gestes ? Commençons par reconnaître son importance ! Remerciez simplement !

Remercions par un achat raisonné et local ! Être des ambassadeurs de votre consommation locale ! En tant que commissaire agricole, je vous demande à vous consommateurs de poser un geste qui fait la différence.

Collaboratrice jeunesse Amélie Beaudin

Cet article est rendu possible grâce à La Chambre de Développement Agricole



Bookmark and Share
 

----- Publicité -----

 

LE MONDE AGRICOLE.CA
Propriété de la Société d'Agriculture de Richelieu
Tous droits réservés.