L’agroforesterie est un système intégré qui repose sur une intégration intentionnelle d’arbres ou d’arbustes à des cultures ou à des élevages, et qui permettra de générer des bénéfices économiques, environnementaux et sociaux. Il existe plusieurs types d’agroforesterie à travers le monde qui correspond à multiples besoins.
L’agroforesterie de subsistance pratiquée dans les zones tropicales est très différente de l’agroforesterie des régions tempérées. Au Québec, deux principaux groupent : les haies (rangées d’arbres ou d’arbustes en bordure de champs) et les systèmes intra parcellaires (rangées d’arbres dans la parcelle). Les haies incluent les haies brise-vent, les haies brise-odeur, les bandes riveraines, les haies sylvicoles, etc.
Les systèmes agroforestiers intra parcellaires incluent les systèmes agro-sylvo-pastoraux où les animaux bénéficient d’un pâturage avec des arbres et les systèmes agroforestiers intercalaires, qui consistent en la plantation d’arbres dans les champs de grandes cultures comme le soya et le maïs ou de maraîchage.
L’agroforesterie permet un sol en santé et une meilleure résilience des agroécosystèmes face aux changements climatiques. Il augmente la disponibilité de l’eau du sol pour les plantes par différents mécanismes interalliés regroupés en trois phénomènes principaux : l’apport en matière organique, la participation de la structure du sol et l’augmentation de la biodiversité du sol.
L’apport en matière organique provenant des feuilles qui tombent à l’automne et des sucres excrétés par le système racinaire accroît la capacité du sol à retenir l’eau et favorise sa structure, par la formation d’humus.
Les systèmes agroforestiers bien aménagés démontrent un potentiel pour augmenter la résilience des agroécosystèmes dans un climat futur. Malgré tous les bénéfices potentiels, nous remarquons que les systèmes agroforestiers demeurent peu présents dans le paysage québécois.
PAR : ALAIN BEAUDIN COMMISSAIRE AGRICIOLE
Cet article est rendu possible grâce à GRONDIN, DENIS & MONGEAU, NOTAIRES
----- Publicité -----
----- Publicite -----
LE MONDE AGRICOLE.CA
Propriété de la Société d'Agriculture de Richelieu
Tous droits réservés.