ACCUEIL | NOUS JOINDRE

06 avril 2023


Cohabitation avec les Alpagas






Après les crèches de Noël, les fameuses fermes de Pâques
 
 Sujet de la discorde, aimé par certains et critiqué par bien d’autres. Et pourtant je suis convaincue qu’il ne s’agit que de simples manques d’informations et d’éducation sur le bien-être animal spécifique aux besoins des alpagas.
 
 La ferme éthique Vert Cactus s’est donné comme mission d’éduquer et de conscientiser les gens sur le bien-être des alpagas et les bonnes pratiques qui l’entourent.
 
 Les alpagas ne vivent pas en couple. Les mâles et les femelles se doivent d’être séparés, c’est une question de sécurité et de santé pour les deux sexes.
 
 Non séparer, un mâle tentera de monter une femelle quotidiennement ce qui aura pour effet de lui causer un stress, une fatigue, mais aussi des déchirures et nécroses des tissus de ses organes reproducteurs, et ce même si le mâle a été castré. Pour les femelles ont parlé de stress et fatigue, mais aussi de grossesse non contrôlée, de fausses couches successives, d’infection urinaire et d’infections utérines qui sont trop souvent mortelles et dans le meilleur des cas amène à une stérilisation.
 
 Les faux amis des alpagas qui peuvent leur être fatals.
 Principalement pour une raison de santé les alpagas ne peuvent pas partager leurs enclos avec des chèvres et des moutons ou brebis. Ceux-ci étant des vecteurs importants de parasites gastro-intestinaux qui sont fatals pour les alpagas et contrairement aux alpagas qui font litière commune et laisse le pâturage propre les ovins font leurs besoins partout.
 
 Les cheveux, poneys et ânes sont des animaux excessivement territoriaux et n’apprécient pas les intrus sur leurs territoires, les alpagas étant des animaux curieux, mais n’ayant pas le même langage que les équins un coup d’une ruade est fatal pour un alpaga adulte. Sans dire que leurs besoins alimentaires sont complètement à l’opposé l’un de l’autre.
 
 Pour ce qui est des porcs, celui-ci peut se montrer agressif pour protéger ses petits, étant omnivores ils peuvent représenter une menace pour un cria sans parler que les porcs retournent et labourent les pâturages au détriment des alpagas.
 
 Les poules en nombre limité sont favorables pour les alpagas, elles nettoient le sol des larves, limaces, tics et insectes ce qui est bénéfique pour un enclos propre.
 
 Soyez conscient et informez sur les besoins spécifiques à l’alpaga lorsque vous visitez une ferme.
 
 Les alpagas sont des animaux extrêmement sociaux, mais leur socialité est exprimée et partagée uniquement avec d'autres alpagas. Leur communication et leur interaction avec d'autres alpagas sont très complexes.
 
 L’alpaga est un animal grégaire, c’est-à-dire qu’il doit vivre en troupeau de minimum trois (3) individus du même sexe.
 
 Informez sur les bonnes pratiques qui répondent aux besoins des alpagas voici la mission de la ferme éthique Vert Cactus
 
 
Cet article est rendu possible grâce à Richardson
 


Bookmark and Share
 

----- Publicité -----

----- Publicite -----

 

LE MONDE AGRICOLE.CA
Propriété de la Société d'Agriculture de Richelieu
Tous droits réservés.