ACCUEIL | NOUS JOINDRE

14 avril 2023


APPRENDS À ME CONNAÎTRE UN PEU






L’abeille est un insecte, elle possède 6 pattes. Elle fait partie de la grande famille des hyménoptères, qui comprend aussi les bourdons et les guêpes. Toutes les abeilles ont un corps qui se divise en trois parties : leur tête, sur laquelle se trouvent leurs antennes et leur bouche, leur thorax et leur abdomen.

Même si l’ensemble des abeilles ont des points communs physiques, il en existe des milliers d’espèces différentes !  On ne peut pas toutes les présenter, mais il y a une information essentielle à retenir : il existe des abeilles sauvages et des abeilles domestiques.

Le printemps est à nos portes ! Cela signifie que les abeilles se préparent à essaimer bientôt, à l’été. L'essaimage est la façon dont les ruches se reproduisent naturellement. Quand une ruche est assez forte et a une bonne population d'abeilles, ils produiront une nouvelle reine, alors la vieille reine quittera la ruche et prendra la moitié des abeilles avec elle laissant la nouvelle reine et les abeilles restantes derrière.

S'il vous arrive de voir un essaim d'abeilles, ne paniquez pas! Un essaim d'abeilles est très docile, car ils n'ont pas de ruche, pas d'œufs et pas de miel à protéger. Ne les pulvérisez pas avec des pesticides. S'il vous plaît, appelez l'association de votre apiculteur local et ils seront plus qu'heureux d'envoyer un apiculteur pour recueillir les abeilles. Une fois collecté, l'apiculteur les mettra dans une ruche et les aidera à établir une nouvelle colonie.

Les abeilles ne sont pas un choix, elles sont vitales pour la planète, nous avons besoin d’elles.

Par : Amélie Beaudin
Collaboratrice jeunesse agricole


Cet article est rendu possible grâce à
la Chambre de développement agricole de Richelieu

 




Bookmark and Share
 

----- Publicité -----

----- Publicite -----

 

LE MONDE AGRICOLE.CA
Propriété de la Société d'Agriculture de Richelieu
Tous droits réservés.