ACCUEIL | NOUS JOINDRE

28 avril 2023


Butineuse depuis la nuit des temps






Elles sont partout autour de nous, toujours en train de travailler pour produire du miel. Elles jouent un rôle important, voire essentiel, dans notre chaîne alimentaire. Mais, connaissez-vous vraiment les abeilles?

Le miel, un ingrédient utilisé depuis des millénaires

Le miel est un nectar qui est utilisé depuis plusieurs millénaires, particulièrement en Égypte ancienne. À cette époque, il était utilisé à différentes sauces, autant pour son côté sucré que pour ses vertus cicatrisantes et antiseptiques. Ainsi, l’abeille a une place de choix dans la mythologie égyptienne et le miel s’employait alors dans différents rites importants associés à la royauté et à la momification.

Des pots de miel de 5 000 ans!

Bien avant les Égyptiens, d’autres civilisations cultivaient le miel. En effet, des pots de miel âgés de plus de 5 000 ans ont été retrouvés lors de fouilles sur un site archéologique à Tbilissi, en Géorgie. Le plus étonnant? Le miel était toujours comestible! Alors, quand on vous dit que le miel n’a pas de date de péremption…

La fabrication du miel, un travail laborieux

Combien de fleurs doivent être butinées par les abeilles pour produire 1 kg de miel? Selon les estimations, 4 millions de fleurs sont nécessaires pour obtenir cette quantité de miel. Ce travail demande l’équivalent de plus de 160 000 km de vol et 14 000 heures de travail. De là l’expression «travailler comme une abeille»!

Par : Amélie Beaudin
Collaboratrice jeunesse agricole


Cet article est rendu possible grâce à Chambre de développement agricole de Richelieu




Bookmark and Share
 

----- Publicité -----

----- Publicite -----

 

LE MONDE AGRICOLE.CA
Propriété de la Société d'Agriculture de Richelieu
Tous droits réservés.